"Art et nature au Moyen Âge" 4 oct. 2012 au 6 janv. 2013 au Musée national des beaux-arts...
Musée national des beaux-arts du Québec présente le Moyen âge...sous un jour nouveau et en exclusivité nord-américaine avec l'exposition "Art et nature au Moyen Âge" du 4 octobre 2012 au 6 janvier 2013 dont les objets proviennent du musée de Cluney - musée national du Moyen Âge, de Paris.
C'est ce mercredi 3 octobre dès 17h30 dans le Grand Hall du Musée que le président du conseil d'administration du Musée national des beaux-arts du Québec, M. Pierre Lassonde, et la directrice générale, Mme Line Ouellet, ont eu le plaisir de faire l'inauguration de cette merveilleuse exposition devant plus de 500 personnes avec des invités spéciaux .
Mme Élizabeth Taburet-Delahaye, directrice du musée de Cluney, nous a rappelé que le moyen âge n'était pas un monde idyllique mais qui recherchait quand même la beauté, le raffinement, les couleurs, la lumière où le réel et l'imaginaire se cotoyaient et mélangeaient pour des résultats parfois spectaculaires... une source d'émotion et d'émerveillement pour ces trois mois d'exposition qui passeront encore trop vite.
Cette collaboration nous permettra de voir des tapisseries, chapiteaux de pierre, objets précieux en ivoire et argent, émaux, vitraux et enluminures - une vision de la nature développée à travers plus de 500 ans de production artistique en Europe occidentale, entre le Xe et le XVe siècle.
Mis à la disposition des visiteurs, un lexique pour se familiariser avec des termes peu communs à notre époque (tels que méplat, pyxide, aumonière, tau etc) et des loupes qui nous permettent de mieux voir tous les détails miniatures ornant ces oeuvres d'art.
L'art et la nature au Moyen âge offre 150 oeuvres provenant d'un univers parfois formel, sophistiqué, imaginatif, coloré possèdant des grandes techniques de séduction empreintes de poésie et de rêve d'une autre époque qui a laissé une trace impérissable que l'on doit découvrir à notre rythme pour mieux s'imprégner de sa magie.
Media des 2 Rives tient à dire un gros merci au Musée des beaux-arts du Québec pour leur accueil et la permission exceptionnelle de tirer ces images pour notre reportage