«Un violon sous la mer» – Un roman de Myriam Lebouthillier

En ces temps de COVID-19 il est important de se changer les idées que ce soit avec de la musique ou de la lecture et avec le livre de Myriam Lebouthillier "Un violon sous la mer" un roman de 495 pages vous aurez quelques jours pendant lesquels vous ne penserez plus à votre confinement mais au plaisir de vous retrouver à la fin du 19e siècle dans une brume de vapeur et de charbon, Mathias a grandi entre les luxueux salons de négociants et la poussière des quais du Havre, importante ville portuaire de Normandie.

En réaction aux déchirements familiaux, il fuit tôt la maison de son enfance pour trouver refuge dans l’art et sur le pont des navires, avant de s’exiler en Écosse. Aujourd’hui trentenaire solitaire, hanté par son passé et rongé par les remords, Mathias doit soudainement se rendre en Autriche pour prendre en charge un enfant dont il n’est pas le père. Sur le chemin du retour, qui se transforme en un voyage initiatique au coeur duquel se greffe la recherche de l’être aimé, il sera amené, grâce à ce jeune garçon dépaysé, à poser un regard différent sur le monde.

Elle nous décrit à merveille les états d'âme de Mathias, les interrogations de Miguel et la libération du coeur lorsque l'on retrace le chemin de son passé pour y découvrir les secrets qui peuvent étouffer sa véritable nature. Les bonnes âmes que l'on rencontre sur notre parcours peuvent nous faire révéler ce que l'on rechercher vraiment à oublier puis à finalement vivre. En tout, 60 chapitres qui nous font voir bien du pays tant en Autriche, Suisse, Genève, Annecy, Paris, Le Havre , la Manche, Londres (Angleterre),L'Écosse et nous font vivre tant dans la réalité que le souvenir des période allant de 1892 à 1907 avec un éventail de lettres/souvenirs qui ajoutent à l'intrigue et expliquent par moments ce qui a influencé leur présent et qui saura vous faire ressentir les moments vécus grâce à la sensibilité de l'auteure.

L'auteure née d’une mère québécoise et d’un père acadien, Myriam LeBouthillier a grandi à la frontière des deux provinces. Toute petite, elle voulait devenir écrivaine. Puis, enseignante, architecte, archéologue, journaliste, scientifique… Finalement, les premiers désirs de l’enfance l’ont poussée vers une maîtrise en création littéraire. Désormais installée à Québec, elle enseigne la littérature au cégep, suit des cours d’histoire, et trouve, entre les livres et les mots, un peu de temps à consacrer à la musique.

Éditions Druide - "Un violon sous la mer" 495 pages – paru 1e 7 septembre 2016 – Myriam Lebouthiller – 27.95$ en allant sur le site www.editionsdruide.com, vous pourrez même le feuilleter pour vous donner une idée du style d'écriture – livre qui demeure d'une actualité vibrante peu importe quand vous le lisez

Salon Livre de Québec
Collège de Lévis