Une fin de saison foisonnante et multidisciplinaire aux Violons du Roy !

ComediHa Juste pour rireOmbrage


Avec Andréanne Brisson Paquin, Frédéric Ellis et Claudie Bertounesque

Le dernier concert de la saison 2023-2024 des Violons du Roy offrira un voyage fantastique dans l’univers du rêve, grâce à la rencontre de plusieurs formes d’art – musique, arts visuels, poésie -, ainsi que les débuts de la soprano québécoise Andréanne Brisson Paquin avec l’orchestre de chambre. Sous la direction de Nicolas Ellis, le programme offrira des œuvres musicales envoûtantes et cinématographiques, créant des ponts sonores fascinants entre le Moyen Âge, la Renaissance et jusqu’au néo-classique, enveloppées de fantaisie par des illustrations inédites de Frédéric Ellis, spécialement créées pour l’occasion. Ce concert marque également la toute première collaboration des Violons du Roy avec la compositrice québécoise Claudie Bertounesque, dont l’œuvre Interludes sera donnée en première mondiale, ainsi que les débuts officiels de Katya Poplyansky à titre de co-violon solo.

Nicolas Ellis - Violons du Roy Un foisonnant concert multidisciplinaire
Ce concert permettra la rencontre de plusieurs talents, de plusieurs arts, de plusieurs époques et de plusieurs styles! Chez les compositeurs représentés d’abord, dont Goddard, Golijov et Bertounesque sont nos contemporains, puis chez ceux cités : Thomas Tallis de la Renaissance, Hildegarde von Bingen du Moyen Âge, François Couperin du Baroque, Georges Bizet du 19e siècle. Dans les styles musicaux seront perçus des accents folkloriques, klezmer, presque rock et néoclassique, en plus de la musique électronique composée pour l’occasion. Du côté des arts visuels, les illustrations originales de Frédéric Ellis ajouteront une touche d’imagination et de fantaisie. Puis, la poésie, alors qu’Andréanne Brisson Paquin interprétera, entre autres, des textes d’Emily Dickinson, de Sally Potter et de Rosalia de Castro, mis en musique par l’argentin Osvaldo Golijov.

Des premières et des artistes québécois de grand talent
L’orchestre est heureux de faire la rencontre artistique d’Andréanne Brisson Paquin, soprano québécoise qui cumule les succès au Québec, mais aussi sur la scène internationale. Elle est la récipiendaire de plusieurs prix nationaux et internationaux, tels que le prix Audience favorite à la Mary Trueman Song Competition de New York 2016, et est une partenaire recherchée par de nombreux musiciens bien établis, dont Yannick Nézet-Séguin et Gabriel Thibaudeau. Ce concert marquera ses débuts aux Violons du Roy.

Nicolas Ellis termine avec ce concert sa première saison comme premier chef invité des Violons du Roy, lors de laquelle il a offert des moments marquants, dont un concert fort en émotions avec le violoniste Kerson Leong. Il s’est aussi démarqué cette saison avec grand succès à l’opéra, dans des productions de grande qualité à Montréal, Toronto et Québec, dont La Chauve-Souris de Strauss à l’Opéra de Québec.

Claudie Bertounesque, à la demande de Nicolas Ellis et des Violons du Roy, livre pour ce concert une création spécialement commandée pour l’occasion. Interludes, composition de musique électronique, créera des liens inattendus entre les différentes époques. Claudie Bertounesque réside à Montréal et a composé pour de nombreux films, jeux vidéo et ensembles instrumentaux dont l’Orchestre de l’Agora.

Katya Poplyansky débute avec ce concert ses fonctions officielles de co-violon solo, en alternance avec Pascale Giguère, après avoir remporté l’audition tenue en avril dernier et après avoir accompagné l’orchestre lors de sa 31e tournée américaine au début mai.

Rêves fantastiques par une nuit de chevaux volants

Nicolas Ellis, chef
Andréanne Brisson Paquin, soprano
Frédéric Ellis, illustrations
Les Violons du Roy

Jeudi 6 juin à 14 h et 19 h 30 | Palais Montcalm

Vendredi 7 juin à 19 h 30 | Salle Bourgie du Musée des beaux-arts de Montréal

R . VAUGHAN WILLIAMS Fantasia on a Theme by Thomas Tallis
O. GOLIJOV Three Songs sur des poèmes de S. Potter, R. de Castro et E. Dickinson
M. GODDARD Three Wings
W. KILAR Orawa
C. BERTOUNESQUE Interludes (création)