Saison 2024-2025 des Violons du Roy et de La Chapelle de Québec 40 ans de présence et de beauté !

Les Violons du Roy Ombrage Les Violons du Roy et La Chapelle de Québec célèbrent avec cette nouvelle saison 40 ans d’une formidable histoire de cœur, de talent, d’audace, de ténacité, d’amitié et de complicité. Quatre décennies plus tôt, le 14 octobre 1984, Les Violons du Roy donnaient leur premier concert à l’Université Laval. Pour célébrer cet anniversaire, Jonathan Cohen, directeur musical des Violons du Roy, Bernard Labadie, chef fondateur et directeur musical de La Chapelle de Québec, et Nicolas Ellis, premier chef invité, ont imaginé en compagnie de Laurent Patenaude, directeur artistique, une saison pleine de cadeaux et de retours attendus, de même que de premières rencontres prometteuses, qui illustrent l’intégrité et la continuité de la mission des Violons du Roy. Me Mario Welsh, président du conseil d’administration, Mme Christiane Bouillé et M. Laurent Patenaude, codirecteurs général et artistique, dévoilaient en juin avec bonheur cette programmation 2024-2025 qui réunit, encore une fois, une somme de musiciens, chefs et solistes invités de la plus haute qualité.

Des retours en cadeau
Les fidèles des Violons du Roy, de la première heure comme les tous nouveaux, seront heureux de quelques retours attendus et quelques classiques de l’orchestre de chambre. D’abord, le retour de deux artistes invitées parmi les préférées du public des Violons du Roy : Karina Gauvin et Marie-Nicole Lemieux qui seront ensemble sur scène pour interpréter quelques-uns des plus beaux airs et duos de Handel, sous la direction de Jonathan Cohen, dans un programme qui touche à la quintessence des Violons du Roy.

Puis, ce sera l’occasion d’apprécier la 18 e production du Messie de Handel par Les Violons du Roy et La Chapelle de Québec, sous la direction de Bernard Labadie. Ce Messie du 40 e anniversaire réunira les forces du chœur, de l’orchestre et de leur chef fondateur, en plus d’un quatuor de solistes exceptionnel, avec les retours de lestyn Davies et d’Andrew Haji, de même que Liv Redpath et William Thomas dans leurs débuts au Québec.

Parmi les artistes invités qui viendront de nouveau éblouir le public de leur sensibilité et de leur virtuosité figurent Kerson Leong et Antoine Tamestit, qui ont offert des prestations particulièrement senties lors des dernières années aux Violons du Roy et qui prendront part à des programmes audacieux. Le premier retrouvera l’orchestre et Nicolas Ellis pour un programme construit autour du dernier quatuor à cordes de Mendelssohn et d’une création, spécialement conçue pour cette formidable équipe d’interprètes, par Kelly-Marie Murphy, l’une des compositrices canadiennes les plus accomplies. Le second, après des débuts mémorables en 2023 avec l’orchestre, sera d’une nouvelle rencontre tout aussi exaltante et bouleversante, notamment avec une transcription pour orchestre à cordes du 15e quatuor de Chostakovitch.

La soprano Myriam LeBlanc et le baryton-basse Stephen Hegedus, chaleureusement appréciés des mélomanes, seront également de retour auprès de La Chapelle de Québec dans un programme qui mettra en lumière les toutes premières cantates de J. S. Bach.

Saison 2024-2025 des Violons du Roy De grandes premières
De grandes premières jalonnent également cette saison 2024-2025. D’abord, en ouverture de saison, la venue du contre-ténor Hugh Cutting, nommé BBC New Generation Artist en 2022 et premier contre-ténor ayant remporté le prestigieux prix Kathleen Ferrier à Londres. Sous la direction de Bernard Labadie, avec qui il a récemment fait ses débuts au Carnegie Hall, il offrira deux des plus belles cantates pour voix solistes de Jean-Sébastien Bach.

L’orchestre est également heureux d’accueillir pour la première fois le violoncelliste Raphaël Pidoux, membre et fondateur du renommé Trio Wanderer, qui ravivera un véritable trésor oublié, soit le Concerto pour violoncelle no 6 en ré mineur de Jean-Louis Duport.

Présentés seulement une fois, les deux grands arrangements des deux chefs-d’œuvre baroques que sont la monumentale Passacaille et fugue en do mineur de Bach et la poignante Chaconne en fa mineur de Pachelbel, réalisés spécialement pour Les Violons du Roy par Bernard Labadie, seront réunis pour la première fois dans un même concert.

Jonathan Cohen, pour sa part, présentera Mozart et l'amitié, autour du grand concerto pour clarinette du génie de Salzbourg avec Stéphane Fontaine, clarinette solo de l'Orchestre symphonique de Québec, pour la première fois en tant que soliste aux Violons du Roy.

Des traditions et une tournée canadienne
Les mélomanes pourront de nouveau apprécier le désormais incontournable Chemin de Noël, événement gratuit de la saison des fêtes, qui unit le partage, la beauté, la spiritualité et la musique. Ce concert permet d’amasser des fonds qui sont remis à un organisme communautaire différent chaque année.

La 11e année de la Série Apéro permettra pour sa part de vivre parmi les plus agréables 5 à 7 à Québec, à la Salle D’Youville du Palais Montcalm, dans une atmosphère de complicité et de proximité avec les musiciens des Violons du Roy.

Les complices Marie-Nicole Lemieux et Karina Gauvin accompagnés par Les Violons du Roy seront sur la route pour visiter Kingston, Toronto et Ottawa, en plus de leurs concerts à Québec et à Montréal.

Les	Violons	du	RoyOmbrage La Chapelle de Québec, pour sa part, se produira avec l’Orchestra of St. Luke’s en avril 2025, sous la direction de Bernard Labadie, dans La Passion selon Saint-Jean de J.S. Bach.

Des projets avec la relève, la jeunesse et la communauté
Depuis de nombreuses années, l’équipe des Violons du Roy s’investit auprès de la communauté et de la jeunesse. Sous l’impulsion de Jonathan Cohen, le programme Émergence accueillera une 2e cohorte pour la saison 2024-2025. Ce programme soutient les jeunes musicien(ne)s professionnel(le)s de haut niveau dans le développement de leur carrière, grâce à des occasions privilégiées de développement professionnel et de mentorat.

Le projet Musiciens en herbe permet à des élèves du primaire et du secondaire de partager la scène avec les musiciens de l’orchestre. Ce seront les élèves du programme Musique-études de l’école secondaire de La Seigneurie qui auront ce privilège cette saison.

Tournées dans les bibliothèques et en milieux de santé, projets pour les jeunes, concours et stage au Domaine Forget de Charlevoix s’ajoutent également aux nombreux concerts que l’orchestre donne à Québec, à travers le pays et à l’extérieur de nos frontières.

Abonnement et billetterie
Le public est invité à s’abonner selon différentes formules flexibles, par série ou à la carte, permettant d’économiser de 15 à 40 % sur le prix régulier des billets.

Les mélomanes peuvent en effet bénéficier d’un extraordinaire 40 % de réduction lors de l’abonnement à la série anniversaire, qui rassemble les 9 grands concerts présentés en soirée au Palais Montcalm à Québec.

Les concerts de la saison 2024-2025 auront lieu au Palais Montcalm – Maison de la musique à Québec, à la Maison symphonique de Montréal, ainsi qu’à la Salle Bourgie du Musée des beaux-arts de Montréal.

Des tarifs spéciaux particulièrement avantageux sont disponibles pour les jeunes de 18 à 34 ans et de 17 ans et moins, tant en abonnement qu’à l’achat de billets individuels.

Les concerts présentés à la Salle Bourgie sont en vente dès maintenant. Ceux présentés au Palais Montcalm seront en vente, en abonnement et à l’unité, le 4 juillet à midi, alors que les abonnés de la saison 2023-2024 pourront profiter d’une période exclusive de réabonnement du 29 juin au 4 juillet. À la Maison symphonique, les billets seront disponibles, en abonnement et à l’unité, à partir du 4 juillet à 10 h. Les abonnés de la saison 2023-2024 pourront se prévaloir du privilège de conserver leurs sièges lors d’un réabonnement fait avant le 26 juillet 2024.

On peut consulter les brochures de la saison 2024-2025 des Violons du Roy à Québec et à Montréal. violonsduroy.com