Veux-tu un dessert? , en v'là - de Rémy Couture aux Éditions La Presse !

Pour tous ceux qui ont grandi avec une grand-maman gâteau, le livre "Veux-tu un dessert?" de Rémy Couture s'adresse à vous. Dès que l'on prend le livre en main on est attiré bien entendu par les illustrations que le photographe Marc-Olivier Bécotte nous proposent, dans des mises en scène ludiques et colorées nous montrant les créations de Rémy Couture. Généreux, authentiques et un brin nostalgiques, les desserts de Rémy Couture nous replongent dans la magie de l’enfance et des petits bonheurs simples. Avec son tout premier ouvrage, Veux-tu du dessert ? En v’là !, il partage avec beaucoup de générosité et d’humour, ses secrets de pâtissier.

On a une table des matières bien définie avec ses recettes qui sont regroupées en cinq chapitres plus appétissants les uns que les autres : beignes, souvenirs d’enfance, desserts de grand- maman, classiques ainsi que sucreries et petits pots. On peut bien entendu passer les recettes l'une derrière l'autre pour ne rien manquer ou si on ne peut se retenir on regarde celles qui nous attirent et qui nous rappellent nos désirs d'enfance qu'ils proviennent des petits gâteaux de l'épicerie que nos parents nous achetaient et que l'on peut recréer si on s'en donne la peine pour à notre tour créer des petits chefs d'oeuvre avec nos enfants qui verront la magie culinaire opérer et être fier à leur tour d'aider maman ou papa à préparer ses sucreries préférées.

On a le droit à une courte préface de Rémy Couture qui nous parle de son enfance et son cheminement nous faisant part de sa joie à préparer des desserts différents avec ses grands mères et sa mère pour en arriver à 15 ans à confectionner des gâteries qu'ils vendaient à ses camarades de classe; il savait déjà ce qu'il voulait faire dans la vie. À 18 ans après un DEP en pâtisserie, il part en France pour parfaire ses connaissances et à son retour il gagne le prix du meilleur apprenti pâtissier du Canada ce qui lui a ouvert la porte dans plusieurs restaurants de Montréal. Après avoir développer sa créativité avec une personnalité sucrée, il refait un stage à Paris et en 2011 il a ouvert Crémy, une boutique laboratoire sur l'avenue du Mont-Royal, au coeur du plateau.

Dans son livre, il revisite les grands classiques comme le gâteau aux carottes, la tarte au sirop et le biscuit feuille d’érable. Il nous révèle la recette des petits gâteaux de l’épicerie qui font la joie des enfants, nous fait sourire et saliver avec des noms comme Oh Rémy !, Oui-Pette, Crème puff ou Roues de truck, et nous présente les créations qui ont fait sa renommée, dont ses fameux beignes et sa tarte au citron. Il y en a pour tous les goûts! La manière dont les recettes sont présentées sont claires et précises indiquant la quantité du produit choisi, le temps de préparation, le temps de cuisson, temps de repos. Juste à regarder les images on a envie de cuisiner et d'acheter des pantalons plus grands si on veut faire toutes les recettes à multiples reprises.

« Ce sont mes desserts que je vous présente ici, ceux que j’ai créés au fil des ans, en m’inspirant à la fois de la cuisine de nos grands-mères et de nos mères, et de tous les petits délices du commerce qui ont fait la joie de mon enfance. »
Rémy Couture

Les Éditions La Presse- - 8 avril 2021 – Veux-tu du dessert? en v'là - Rémy Couture – 158 pages – 29.95$

Salon Livre de Québec
Collège de Lévis