6e édition d’Une ville, un livre – dévoilement du lauréat Tout Québec s’apprête à lire le même livre !

Une ville, un livre Ombrage Québec, le 30 avril 2024 – Après délibération, c’est aujourd’hui que Québec, ville de littérature UNESCO, en association avec un jeune jury, dévoile le livre lauréat de la 6e édition d'Une ville, un livre. Les honneurs vont au livre multilingue Nos racines / Our Roots, signé par Shayne Michael et publié aux Éditions Hannenorak. Tout au long du mois de mai, une programmation faste mettra l’œuvre et l’auteur wolastoqey en lumière et invitera une ville entière à se rassembler – et à discuter – autour d’un même livre jeunesse.

C’est après délibération par les cinq jeunes lectrices et lecteurs du Machin Club que le choix a été fait. Le jury a souligné l’originalité du livre, écrit en français, en anglais et dans les langues des nations représentées, la richesse de son contenu et l’importance des thèmes abordés. « Ça serait une avancée pour tout le Québec que les enfants et les adultes lisent ce livre » a affirmé une des membres du jury.

Un club de lecture à la grandeur d’une ville
Le mouvement Une ville, un livre, inspiré d’une initiative internationale, se déploiera dans les écoles. Ainsi, dans les prochains jours, un peu plus de 1 000 exemplaires du livre lauréat seront distribués gratuitement à toutes les classes de 6e année de Québec et de Wendake. À la maison ou dans l’un des événements destinés au grand public, des activités permettront d’aller à la rencontre de Shayne Michael pour célébrer ensemble un auteur et une œuvre d’ici. Tous les détails se trouvent sur le site Une ville, un livre. Propulsée par Québec, ville de littérature UNESCO, cette initiative met en lumière des auteurs et autrices qui écrivent au plus près de nous. Les livres Le cinéma de l’horreur de Denis Côté et Le manoir Hillcrest de Sandra Dussault étaient aussi finalistes.

LAURÉAT 2024
Nos racines / Our Roots – Shayne Michael, Hannenorak (2022)
Nos racines se présente comme un documentaire biographique qui trace le portrait de personnages modernes et historiques ayant marqué leur nation à leur façon. Issues de tous les horizons, ces personnes aux histoires singulières forment le reflet d’hier et d’aujourd’hui des 11 nations autochtones du Québec.

Extrait d’un portrait (« Niap ») lu par l’auteur

SHAYNE MICHAEL

Originaire du Nouveau-Brunswick, Shayne Michael est Wolastoqiyik et Acadien. En 2019, Shayne se fait approcher par le poète acadien Sébastien Bérubé pour participer à un projet de professionnalisation, parrainé par les Éditions Perce-Neige et appuyé par Kwahiatonhk!, organisme de Wendake. Son premier recueil, Fif et sauvage, naît en 2020 de ce projet. En 2021, le recueil se mérite le Prix Voix autochtones dans la catégorie « poésie publiée en français ».

Une ville, un livre
Le mouvement Une ville, un livre est né en 1998 à Seattle, devenue depuis ville de littérature UNESCO, et compte aujourd’hui plus de 400 initiatives à travers le monde. Depuis 2019, Une ville, un livre rassemble la communauté de lectrices et de lecteurs de la ville, promeut la littérature de Québec et Wendake et soutient la littératie. De 2019 à 2022, les titres suivants ont été célébrés : Les chars meurent aussi de MarieRenée Lavoie (2019); La petite Russie de Francis Desharnais (2020), Le lièvre d’Amérique de Mireille Gagné (2021), Rien de sérieux de Valérie Boivin (2022) et tout récemment Nish T. 1, Le Nord et le Sud d’Isabelle Picard (2023)

Pour en savoir plus sur Québec, ville de littérature UNESCO, vous pouvez consulter le site Internet de la désignation : quebecvilledelitterature.ca/