TRATTORIA LA SCALA…ou l’art de vivre et bien manger

Dès que l’on arrive à la Trattoria La Scala, on est accueilli comme des amis qui leur rendent visite et qu’ils ont l’intention de gâter pendant la soirée. Le propriétaire, Marc-Antoine Munoz est charmant, dynamique, très volubile et très accueillant dans son restaurant qu’il a acheté il y a 18 ans du propriétaire de l’époque M. Ezio Berra qui a fait confiance au « kid » de 21 ans qui s’est présenté devant lui en vêtements de travail (car il voulait arriver à l’heure au rendez-vous) pour lui demander de lui vendre La Scala et de miser sur lui.

Trattoria La Scala Bon pari, car 18 ans plus tard il est toujours là et a même agrandi la capacité de recevoir le monde jusqu’à 220 places dont une partie au deuxième étage avec un cellier contenant des cases pour garder les vins de bons clients. Ils font tout eux-mêmes : pain frais du jour, pâtes, sauces, desserts sans oublier les meilleurs gnocchis à Québec fabriqués un à un à la main, selon la recette familiale secrète de la mère de M. Berra. Menu de fine cuisine italienne débutant avec les antipasti, la zuppa (soupe), l’insalate(salades), les tartares, les carnes (viandes), le vitello (veau), les pizzas, pasta al dente, pasta al forno, gnocchis bien entendu et les desserts maison.

Marc-Antoine est très sympatique tout comme le personnel qui est au soin avec vous. Notre soirée a débuté par un Sauvignon Viognier, Domaine Le Bosquet qui donne le ton à la visite, conseillé par celle qui s’occupe des vins et elle a vraiment le don de vous offrir ce qui vous convient. Nous avons laissé le patron choisir pour nous ce qu’il nous faisait déguster et il a du goût car il nous a apporté du carpaccio de bœuf au pesto maison et copeaux de parmesan, tout simplement divin grâce à la qualité de viande utilisée sans oublier un feuilleté 3 champignons, sauce fond de veau si léger, dont le goût vous invite à continuer votre découverte.

 Le propriétaire du Trattoria La Scala, M. Marc-Antoine Munoz Pour la suite ce sont les gnocchis sauce florentine avec un fromage bleu qui ne laisse qu’un arôme subtil en bouche accompagnés de pizza mince paysanne avec capiollo, fromage, oignons rouge, roquette et crème sure épicée…surprenant mélange mais tout à fait délicieux préparé avec amour pour la dame et amitié pour le monsieur…et un grand sourire. Dès 19hres on a droit à de la musique variée par une pianiste talentueuse, Geneviève Poitras, qui joue les demandes spéciales des clients choisies parmi le catalogue « musiques étoiles » qu’elle nous offre avec doigté dans un style très versatile et plaisant ( www.genevievepoitras.com) .

Même si on a déjà bien mangé, on passe ensuite à l’assiette du domaine des Carnes avec un délicieux assortiment de filet mignon 3 poivres, escalope de veau parmigiana, un saumon en filet et sauce garni de ratatouille, de courgette jaune, de carottes en ballot et pommes de terres rissolées…tout un délice varié et pendant lequel on voit le propriétaire Marc-Antoine se promener en chantant quelques chansons aux tables avec une voix d’opéra qui en rendrait jaloux quelques-uns, sérénader les dames, accueillir les gens arrivant et donner un service hors pair qui rend l’expérience encore plus précieuse.

Trattoria La Scala Et comme dernier service, le tentateur avec tiramisu, délice aux trois chocolat et tarte au sucre agrémentée de fraises de l’Île d’Orléans nous amenant des produits du terroir et d’une qualité exceptionnelle. Le patron est comme un coffre précieux qu’il vaut la peine de découvrir car son expérience dans le domaine et les histoires rattachées font partie du charme de la Trattoria La Scala. Il s’exprime avec courtoisie et sourire présent tout au long de votre expérience culinaire incroyable à tous les niveaux que ce soit pour le service, la bouffe ou l’ambiance c’est vraiment une adresse à mettre dans votre carnet ( 31 René-Lévesque Ouest , Québec) avec service de valet et stationnements gratuits, pianiste du mercredi au dimanche soir.

 Le propriétaire du Trattoria La Scala, M. Marc-Antoine Munoz à l'oeuvre Que ce soit pour un anniversaire, une rencontre entre amis ou en amoureux vos vœux seront réalisés et je tiens à remercier Jean Brouillard (Brouillard Communications) pour nous avoir présenté à son ami Marc-Antoine Munoz qui est vraiment un magicien dans la restauration à Québec et qui fait tout pour rendre votre passage inoubliable.