TOUS DES LOUPS de Ronald Lavallée aux Éditions Fides le 2 mars 2024 !

Dès le départ on est intrigué par les personnages qui se retrouvent dans cette histoire grosse comme le grand nord. L'auteur utilise vraiment un langage coloré et si descriptif que l'on ressent la marée et les mouvements qui nous annoncent l'arrivée non souhaitée du nouveau policier qui sera en charge, qui se sent invincible et qui doit ramener la justice dans ce milieu plutôt isolé et inhospitalier du Nord canadien, où une rumeur court : Un homme en fuite, accusé d’avoir assassiné froidement sa femme et son enfant, se terrerait dans la forêt boréale.​

On y voit à quel point la vie y est difficile et son sens d'écriture nous fait voir vraiment tout ce qui s'y passe tant physiquement que mentalement dans la tête des protagonistes. Quelle est la ligne entre la vérité et le mensonge. De qui doit-on se méfier, Qui nous aidera à remplir notre tâche où qui vaudra la peine que l'on aide ou non dans cet endroit où la nature est loin d'être clémente. Beaucoup de descriptions et de passages presque poétiques où il décrit la vie dans les bois nous transportant presque au loin.

​ Matthew Callwood arrive tout juste en poste dans la région. Jeune policier idéaliste et téméraire, il est rapidement confronté à ses collègues qui boivent et fricotent avec les trafiquants du coin. Malgré tout déterminé à relever la trace du meurtrier en cavale, Callwood entreprend une traque sans relâche dans un dédale de lacs et marais aux confins indéfinissables. Au fil des mois, le policier découvre qu’il a affaire à plus fort que lui. Le chasseur devient le chassé.

​ ​ Sur un territoire démesuré au climat impitoyable, la nature sauvage, surtout celle de l’homme, reprend toujours ses droits.

​ ​ « Encore faut-il le trouver, Corneau. Autant les chances de succès lui semblaient minces, autant Callwood est persuadé, à présent, que sa colère le mènera tout droit à sa proie. Chaque fois que le canot double une pointe, débouche d’un ruisseau, émerge d’un écran de quenouilles, le jeune policier se lève sur les genoux, le regard avide, persuadé de trouver son ennemi devant lui. Il a faim d’en découdre. »

Editions FIDES - TOUS DES LOUPS - RONALD lAVALLÉE -Nombre de pages: 328 - roman policier-paru le 19 septembre 2022 Version papier $29.95 et Version numérique $20.99 Disponible en format audio

LAURÉAT DU PRIX SAINT-PACÔME 2023 DU ROMAN POLICIER
Ronald Lavallée a grandi dans une ferme du Manitoba. Il a été journaliste et réalisateur à Radio-Canada. Tous des loups est son quatrième roman après Tchipayuk - lauréat du Prix Champlain, Le bonheur à Memracook, et Le village entré dans le silence. Il vit dans les Cantons-de-l’Est.

Salon Livre de Québec
Collège de Lévis