Le Tournoi international de basketball de la Vieille Capitale est de retour pour une deuxième année !

Une équipe parisienne s’invite à la fête

Les organisateurs du Tournoi international de basketball de la Vieille Capitale sont fiers d’annoncer la tenue de la deuxième édition de l’événement qui se tiendra du 20 au 23 juin au PEPS de l’Université Laval. Avec une programmation orientée vers les jeunes et les familles et la confirmation d’inscription d’une équipe européenne, le Tournoi devient un événement clé dans le développement des joueurs et joueuses de basketball entre 12 et 15 ans.

Tournoi international de basketball de la Vieille Capitale Ombrage Le peloton de 32 troupes a rapidement été atteint grâce au travail acharné des fondateurs Joël Fouego et Myriam Fillion ainsi que de leur brigade. Avec une majorité d’équipes provenant du Québec, plusieurs arrivent d'ailleurs au pays, telles les provinces de l'Ontario et de la Nouvelle-Écosse.

Cette édition 2024 compte également une équipe internationale qui visitera la Belle Province : la JSF Nanterre d’Ennery, Paris en France. Cette académie est l’un des centres de formation où a évolué à ses débuts Victor Wembanyama, premier Français à être sélectionné comme choix no1 du repêchage 2023 de la National Basketball Association (NBA).

Une programmation étoile
Les compétitions seront réparties sur quatre jours et six finales seront ensuite organisées. Étant donné leur succès de l’année dernière, les concours de lancer à 3 points seront de retour le vendredi.

L’équipe Toundra de Montréal, membre de la Basketball Super League, s’impliquera aussi dans ce rendez-vous puisque quelques joueurs rendront visite aux jeunes compétiteurs pendant le Tournoi, dont Marc-André Fortin, originaire de la Ville de Québec.

Une programmation familiale incluant mascottes, stations photos et conférences éducatives est présentée. La Fondation Jeunes En Têtes sera aussi de la partie en offrant des ateliers en français et en anglais portant sur la santé mentale et la gestion du stress. Les activités sont ouvertes aux participants de même qu’aux visiteurs

Succès retentissantLe Tournoi se tient plus tôt cette année comparativement à la version précédente afin de permettre aux jeunes de poursuivre leur rythme d’entraînement établit pendant l’année scolaire. Par les nombreux témoignages reçus et le succès remporté par le passé, cette édition nous laisse entrevoir une formule colorée, festive et marquante pour les participants.

« C’était spécial parce que nous allons souvent voir les matchs du Rouge et Or, et maintenant c’était à notre tour de jouer sur ce même terrain.On se sent chanceux d’avoir eu cette opportunité ».
- David et Liam O’Farrell, joueurs et bénévoles de l’édition 2023

« Le Tournoi était parfait et super bien organisé. J’ai adoré l’ambiance du tournoi, les activités et l’animation pendant les matchs, c’était génial et vraiment le fun, super beau terrain. Toute l’équipe a adoré le Tournoi et nous aimerions le refaire. La chimie de l’équipe était vraiment belle après le Tournoi. » - Maëva Dubuc, Équipe Espoir Mauricie

Les billets pour assister à l’événementsont disponibles à la billetterie de l’Université Laval et sur le site web du Tournoi
Dates : 20 au 23 juin 2024
Lieu : PEPS de l’Université Laval

Programmation :
Surveillez le site web et les réseaux sociaux de l’événement