LECTURE PLAISIR PARTAGÉ avec SOPHIE THIBAULT…Dans ma nature
Si vous êtes fatigué de votre quotidien et avez le goût de vous envoler et d’ouvrir vos horizons, alors profitez d’un moment d’arrêt et créez vous une pause nature grâce au livre photos de Sophie Thibault « DANS MA NATURE » qui est de toute beauté . Que vous puissiez ou non vous retrouvez dans ces lieux particuliers qu’elle a pu visiter, l’œil critique de Sophie Thibault transposé sur la pellicule photo donne un résultat exceptionnel qui nous permet de voyager avec elle.
Que ce soit pour l’amour de la photo, pour l’amour de la vie, pour la beauté des moments saisis que ce soit au niveau du monde animalier, de paysages impensables, de gens dans la vie paisible des villages ou trépidante de la ville, du ciel, de l’infini jusqu’au plus petit devenu grand, tous se retrouvent émus et touchés devant tant de beauté. Depuis sa tendre jeunesse, Sophie aimait prendre des clichés sur la pellicule , une kid kodak fascinée par tout ce qui pouvait figer le moment présent. Depuis son tout premier Instamatic avec flash cube jusqu’aux équipement stylisés d’aujourd’hui, il y en a eu des essais et erreurs, des voyages au Direct Film, des rouleaux de pellicules.
Seulement depuis le printemps 2012 où elle a reçu en cadeau son premier reflex Nikon, onde de choc et rendez-vous avec la modernité, la liberté et plus assez d’heures dans la journée pour remplir les cartes mémoires, retrouvant ainsi le fameux trio : sensibilité-vitesse-ouverture et son passe-temps devenant une véritable obsession-compulsion au final pour notre plus grand plaisir.
La section « Zoom sur le ciel » nous fait jeter un regard particulier sur les oiseaux de toutes sortes, certains plus familiers comme les oies des neiges, le goéland, la mésange ou plus exotiques comme tantale d’Amérique, Dendrocygnes à Ventre noir, Quiscale des marais, tous des noms évocateurs de l’infini prises au Québec et lors de voyage comme en Floride. Elle nous fait le cadeau de reproduire en miniature (à partir de la page 179) toutes les magnifiques photos accompagnées du sujet, lieu, appareil, lentille, focale, iso, temps d’exposition et ouverture. Une bible pouvant vous donner des données vous permettant d’améliorer votre façon de prendre les photos ou simplement de connaître le nom exact de ce qui a été immortalisé à ce moment.
On poursuit son voyage dans la nature sauvage avec les bêtes à quatre pattes et ce après avoir étudié ses us et coutumes pour mieux le saisir et le ressentir idéalement en milieu libre faute de quoi dans des parcs naturels comme l’Écomuséum de Ste-Anne de Bellevue avec cerfs de Virginie, ratons laveurs et autres amis poilus dans certaines positions plus ou moins habituelles mais toujours avec un fini magnifique.
Que ce soit « La mise au point, meilleur ami de la femme », « Photosensible aux paysages » (aux couleurs et sujets éclatants) en passant par « Gros plans » jusqu’à « l’ouverture sur l’étranger », les images capturées nous fascinent et retiennent notre attention bien longtemps pour en découvrir les moindres détails qu’ils soient en couleurs ou en « Monochrome ». «Hocus Focus, la ville magique » », étude de l’architecture ou de la vie vibrante pour en arriver à « Karibu en Tanzanie » avec des photos animalières hors du commun c’est tout un tour du monde, un cliché à la fois.
En dernier cadeau, à la toute fin huit photos détachables faciles à encadrer, pour mieux les savourer certains jours où on sera tannée de voir la neige s’accumuler ou que l’on aura le goût de s’évader grâce à ces moments d’immortalité qui apporteront une touche de couleur au quotidien parfois monochrome.
Les Éditions de l’homme –2016- 196 pages - 29.95$