LE SILENCE DES PÉLICANS de J.L. Blanchard – roman policier !

Si vous aimez les romans policiers, vous adorerez celui de J.L. Blanchard et avec Le silence des pélicans: une enquête de Bonneau et Lamouche, il signe son premier roman. Dès les deux premières pages vous êtes accrochés à cette histoire qui débute par un accident ou ce qui semble être un accident. Ensuite on fait la rencontre des deux personnages principaux soit les inspecteurs Bonneau et son nouvel assistant Lamouche qui lui a été offert pour l'étriver et lui donner le goût de prendre sa retraite anticipée. Les textes par moments sont savoureusement parsemés de pensées et réflexions humoristiques (presque tout au long).

C'est plaisant de participer à cette enquête intrigante qui a plusieurs facettes qui à priori semblent isolées mais qui, lorsque l'on se creuse les méninges, ont certains recoupements parfois saugrenus ou surprenants. Plusieurs chapitres sont courts et cela nous donne une lecture dynamique, plaisante et nous offre de la variété quant au temps de lecture que l'on a à notre disposition. La manière de mener l'intrigue nous donne la sensation d'avoir déjà fait la rencontre de Bonneau qui nous fait visiter plusieurs coins de Montréal que l'on reconnaît, nous donnant l'impression que l'on participe sur place au déroulement de cette intrigue.

Quelle raison pousse un jeune enquêteur brillant mais irrévérencieux à seconder un inspecteur médiocre dont on cherche désespérément à se débarrasser? Et par quel calcul machiavélique a-t-on voulu les réunir? Bonneau et Lamouche, ce duo parfaitement incongru imaginé par J.L. Blanchard, se retrouve pourtant au milieu d’une affaire dont personne n’avait soupçonné l’importance dans LE SILENCE DES PÉLICANS.

Au cours de cette enquête, qualifiée prématurément de routinière par l’administration, la mort d’une jeune étudiante apparemment sans histoires prend une tournure inattendue. Ce drame aurait-il un lien avec le cadavre d’un marin, amputé de ses pieds, que l’on vient de repêcher des eaux du fleuve? Ou même avec cette fameuse « affaire des pélicans », survenue vingt ans plus tôt? Et si c’est le cas, qui donc se cache derrière cette toile inquiétante, tissée dans le plus grand secret? Au cœur d’une intrigue policière ficelée sur fond d’humour et de satire sociale, Bonneau et Lamouche mènent l’enquête, pour le meilleur et pour le pire!

Féru d’histoire et de littérature, J.L. Blanchard entreprend pourtant un parcours professionnel qui le conduit dans le monde des technologies en lien avec le spectacle, la télévision et le cinéma. Amené à beaucoup voyager, il rapporte dans ses bagages de nombreux cahiers de notes et manuscrits : scénarios, contes et nouvelles. On peut le féliciter pour ce premier roman réussi et en souhaitant voir un deuxième tome apparaître avec de nouvelles enquêtes.

Édition Fides – Le Silence des pélicans – une enquête de Bonneau et Lamouche – paru le 15 mars 2021 -Nombre de pages : 352 | Format : 6 po x 9 po | Prix : 24,95 $

Salon Livre de Québec
Collège de Lévis