Claire Bergeron - Les secrets d’une âme brisée 14 mars 2021!

WOW encore une fois Claire Bergeron mise dans le mille en nous offrant encore une fois une saga qui se passe de 1884 à 1943 et qui nous garde en haleine tout au long tout en touchant notre fibre détective et émotive par le fait même. Il est très agréable de savoir dans quelle période on se situe grâce à la date qui nous est fournie au début de chaque chapitre ou de chaque événement marquant. De plus on en apprend mieux sur l'époque, la région dont elle parle et désireuse de mieux faire connaitre lʼAbitibi-Témiscamingue et son histoire, Claire Bergeron continue dʼen explorer les vastes terres nous faisant participer à son voyage et explorations.

Quelle est la place d’une femme dans le monde des affaires en 1880? Est-ce que c'est même pensable à cette époque que les gens acceptent de faire confiance à une femme. On débute l'aventure tout doucement avec Fabiola Sutherland, 76 ans, qui s’apprête à déménager chez son fils et sa belle-fille à la mort de son mari. Lorsque sa petite-fille Gladys tombe sur un acte de mariage datant d’avant la rencontre entre ses grands-parents, Que de souvenirs remontent à la surface et que de questions de la part de sa famille.

Fabiola replonge dans les souvenirs de sa jeunesse… À 17 ans, après avoir péniblement survécu à un évènement tragique, elle a dû trouver la force de se relever tout en prenant les rênes de l’entreprise familiale. Comment apprend-on, du jour au lendemain, à diriger une cinquantaine d’hommes travaillant au commerce du bois et des fourrures? Pour une jeune femme en 1880, s’évertuer à tailler son chemin dans le monde des affaires en vaut-il vraiment la peine ? Aux côtés d’Aymeric Sergent, responsable administratif de l’entreprise familiale, elle prendra d’importantes décisions qui influenceront le cours de son existence.

L'auteure nous décrit tellement bien le paysage que notre imagination n'a pas grands efforts à faire pour se situer dans l'action. Dès le départ on a le goût de lire ce livre le plus vite possible même s'il a 448 pages, vous ne pourrez résister à le reprendre souvent dans les mains. Passionnée par les pans méconnus de l’Histoire, Claire Bergeron imagine toujours ses romans après avoir réalisé un important travail de recherche. Ainsi, pour créer le personnage d’Albina, aubergiste d’une petite ville du Témiscamingue dans les années 1880, elle s’est notamment inspirée de la vie de Stephen Lafricain, dont le père était noir et la mère, inuite, et que la guerre de Sécession avait conduit à sʼinstaller au Témiscamingue.

Les secrets d'une âme brisée est un périple au cœur de drames tantôt familiaux, tantôt sociaux, à saveur d’enquêtes ardues et d’amours impossibles. Claire Bergeron a touché des lecteurs de plusieurs continents avec ses romans, notamment Sous le manteau du silence et Les amants maudits de Spirit Lake. En 2016, elle a également dirigé un collectif de nouvelles, Aimer, encore et toujours, qui présentait lʼamour chez les personnes dʼâge mûr sous des facettes aussi nombreuses quʼinattendues ou Mirages sur la Vallée-de-l'Or que j'avais eu un énorme de plaisir à lire (j'ai fait d'ailleurs un reportage que vous retrouverez dans ma section livre).

Claire Bergeron est vivement devenue une de mes auteures préférées avec un style qui nous attache et nous rend fidèle et pour son dixième roman elle nous envoûte autant.

Éditions Druide – collection Reliefs -448 pages – Les secrets d'une âme brisée – 27.95$

Salon Livre de Québec
Collège de Lévis