Le Salon international du livre de Québec le 11 avril 2024 !

Salon international du livre de QuébecOmbrage Après le fulgurant départ de la journée du 10 avril 2024, Le Salon international du livre de Québec était content de voir que les gens ont répondu à leur invitation à ne pas manquer leur rendez-vous littéraire annuel, qui se tient du 10 au 14 avril 2024 au Centre des congrès de Québec! On peut dire que dès l'ouverture des portes en ce 11 avril 2024, les gens se précipitaient pour arriver et débuter le tour du salon afin de ne rien manquer que ce soit des activités organisées pendant l'évènement, des conférences prévues et d'avoir plus de temps pour obtenir l'autographe de leur auteur favori.

Lorsque l’on débute notre tournée on est frappé par l’atmosphère qui y règne, des gens qui sont là à la recherche de la perle rare, qui veulent rencontrer de nouveaux auteurs et nouveaux produits ou retrouver leur auteur favori qui se retrouve dans un des multiples kiosques de maison d’éditions qui les représentent. Les maisons d'édition ont bien rempli leur étagères de lives, posters, macarons et autres items qui pourraient faire plaisir à leur clientèle,

Éditions AUZOU - Carnet secret d'une licorne et Reine de la glace Ombrage Dans le kiosque AUZOU le conseiller nous a parlé de la série les royaumes fantastiques et de la série écrite par une auteure de Lévis Carolyn Chouinard que ce soit «Carnet secret d'une licorne - Le voeu de Sofia» pour les jeunes de 8ans et plus et même plus jeune si les parents font la lecture à leurs petits tout en leur montrant les magnifiques images tout comme «L'espion des dragons -La mission de Pendragon» tout aussi coloré. Également de Lévis, sa fille Lora Boisvert et Manuella Côté qui nous parle de «Reine de la glace, Amitié et paillettes» sur le rêve d'une jeune patineuse. Ces livres font partie de la série Auzou Québec Maxi.

Toujours chez Auzou Québec Maxi pour les 9 ans et plus dans la série «Cassandra, sorcière malgré moi» de Julie Couture, illustration de Manuella Côté, une histoire fascinante sur les pouvoirs que certaines femmes ont et qui se comporte parfois étrangement avec elle. Dans le deuxième tome «Cassandra - Le sortilège interdit» Julie Couture nous parle qu'elle est une apprentie sorcière qui prépare des concoctions farfelues seule jusqu'au jour où un nouvel élève arrive en classe et que sa vie change.

Cueilleur d'Étoiles - Dragons du BonheurOmbrage Un peu plus loin dans la maison d'édition Le petit homme (Éditions de l'homme) on aborde le monde de Nebulous Stars qui est une marque québécoise qui connaît un succès international. Encourageant l'estime de soi et le développement personnel, les produits et histoires Nebulous Stars transmettent des messages positifs et conseils sur l'amitié, les émotions, le corps et l'esprit- le volume «Nébulia et la mystérieuse étoile filante» qui part à la recherche d'une étoile filante en détresse pour essayer de la conduire à la pouponnière d'étoiles, pour la soigner. Plusieurs autres livres font partie d'une série magique et brillante.

Aux éditions DRUIDE c'est le livre de Catherine Lafrance qui a attiré mon attention avec «Le dernier souffle est le plus lourd -une enquête de Michel Duquesne» Dans ce deuxième enquête de l'inspecteur, l'auteure nous amène à nous poser des questions dont pouvons nous être considérés comme responsable de la mort de quelqu'un même si on ne la provoque pas directement?

Martial Grisé - Le monde de Seyrawyn
Dans un tout autre style c'est au monde de Seyrawyn , dans le monde de vikings, dragons et magie où on rencontre un monde imaginaire qui nous fait vivre de belles histoires où on vit des aventures guidées par Maryse Pépin (auteure illustratrice) et Martial Grisé (auteur artisan)

Lorsqu'on arrive à leur kiosque situé à droite sur le mur du fond dans le salon vous tombez dans un monde de merveilles avec des livres (romans, concept éducatif, jeux de rôles etc), des oeufs, des bijoux, des plumes, et plus encore dans un univers qui déborde de livres et d'aventures.


«Tricotés serrés pour sauver son glacier» est un des nouveaux livres , un conte merveilleux de dragon d'argent qui nous amène à penser à la planète - Une histoire qui débute sur une lointaine montagne , dans un endroit secret et mystérieux qui est écrit et illustré par Chantal Pépin, histoire d'un jeune Yéti Chutti destinée aux jeunes de 6 à 8ans.

Également merveilleux «Les dragons du bonheur» pour que bébé passe une belle journée dans le monde des émotions et estime de soi- ou bébé fée voit apparaître des dragons qui vont l'aider à vivre ses émotions diverses -De plus les illustrations sont magnifiques, magiques qui nous amènent au monde des merveilles, le cadeau idéal à toutes jeunes mamans pour regarder avec son bébé. Allez sur leur site pour voir leur monde de fantaisie https://www.seyrawyn.com/

Aux éditions Sylvain Harvey on a eu le plaisir de rencontrer Andrée Anne Chevrier qui nous avait conquis avec sa série de 3 romans fantastiques et qui est là avec 4 nouveaux romans comme «Le jour où j'ai foutu ma vie en l'air» entre autres que j'ai déjà eu le plaisir de lire (voir ma section - Lecture plaisir partagée sur note site)

Tout près on termine la tournée avec les éditions Pixel d'étoile avec le livre «Le cueilleur d'étoiles» dont l'histoire débute à Saint Parlabas écrit par Alain Lessard et les illustrations de Myriam Roy et idéation visuelle de Joël Proulx Bouffard. dans lequel Dunort a une nouvelle idée pour attraper une étoile, soit construire sa propre fusée...quelle belle aventure.

Malgré tous nos efforts on a manqué de temps pour tout voir ce que l'on voulait mais on a vraiment fait de belles rencontres et dans les semaines suivantes vous aurez l'occasion de revoir ces livres avec une revue particulière dans ma chronique «Lecture plaisir partagé»

Ce que l'on a vu et peut certifier c'est que les gens des petits aux grands apprécient la lecture plus que jamais et que ce salon est indispensable donc on a encore quelques jours à Québec jusqu'à la prochaine édition.

Bonne lecture!