Le Salon international du livre de Québec le 10 avril 2024 !

Salon international du livre de QuébecOmbrage Le Salon international du livre de Québec vous invite à ne pas manquer votre rendez-vous littéraire annuel, qui se tient du 10 au 14 avril 2024 au Centre des congrès de Québec! On peut dire que dès la première journée du 10 avril 2024, la foule a envahi le plancher du Salon international du livre de Québec et dès notre arrivée près du Centre des congrès on sait déjà que cela sera une journée scolaire car on passe entre 2 allées d'autobus jaune qui bordent le chemin d'accès, c'est un départ.

Lorsque l’on entre dans la caverne d’Alibaba on est happé par l’atmosphère qui y règne, des gens qui sont là à la recherche de la perle rare, qui veulent rencontrer de nouveaux auteurs et nouveaux produits ou retrouver leur auteur favori qui se retrouve dans un des multiples kiosques de maison d’éditions qui les représentent. On y fait de belles rencontres ainsi que des retrouvailles; on y entend raconter des histoires et en apprend sur le long parcours qui les a mené à cette découverte aujourd’hui.

C'était une marée de jeunes étudiants qui passaient dans les diverses allées de livres jeunesse et de bandes dessinées qui soulignait leur 37e année du festival et plusieurs kiosques nous présentaient divers styles de bandes dessinées que ce soit du style habituel comme «Les vérités historiques expliquées» du monde d'Astérix (éditions epa) qui nous amène en 50 avant Jésus Christ lorsque toute la Gaule est occupée par les Romains... Toute???, chaque album s'appuie sur d'autres faits historiques pour inventer un univers plein de fantaisie, de bagarres et de moustaches.

Vous trouverez également «René Lévesque - quelque chose comme un grand homme» des éditions Moelle Graphix - On a eu le plaisir de rencontrer M. Marc Pageau qui a eu le bonheur de faire les images du chapitre 5 portant sur la grève des réalisateurs de Radio Canada /scénario Marc Tessier la majorité du livre mais les 13 chapitres sont devenus une oeuvre de groupe pour mieux mesurer la marque que René Lévesque a eu sur le Québec.

«René Lévesque - quelque chose comme un grand homme»Ombrage Dans le kiosque Interforum on nous a conseillé le livre «Un animal sauvage» de Joël Dicker (éditons Rosie Wolfe) qui va nous faire vivre des frissons suivant le braquage dans une boutique qui est loin d'être un banal fait divers... un polar doublé d'un thriller psychologique au suspennse haletant. Aux éditions La PLUME D'OR, Marie Louise Legault nous parle d'un livre avec une mort suspecte, des disparitions mystérieuses, des événements étranges...ou la fin de l'Humanité ? dont le recit se retrouve dans «Les étrangers» écrit par Patrick Degrâce et dont la suite très attendue arrivera sous peu «Les antiquaires» .

«Les étrangers» aux éditions La PLUME D'OR, par Marie Louise LegaultOmbrage Dans le même kiosque nous rencontrons L'étrange Monsieur Jack qui a créé pour les jeunes de 8 à 12 ans un univers particulier de « Mathis et le secret du festival» suivi d'un deuxième tome «Mathis et le secret du festival 2 -le mystère de l'île au coude» dans lequel Mathis te dévoile à sa manière les dessous sombres et mystérieux du rassemblement annuel de son village.

Quelles découvertes lui et ses amis feront-ils ?


Dans le kiosque de Les Editions de la francophonie on rencontre une nouvelle auteure Francine Bélanger du livre «Ces rendez-vous à 4 heures» qu'elle a écrit à l'âge de 75 ans , tout un défi dont elle rêvait depuis longtemps (fraîchement publié le 14 février 2024 - donc son valentin).Cela raconte en bonne partie tout ce qu'elle a vécu avec ses 3 amies de l'adolescence à ce jour parlant de ce qu'il y a de nouveau, le beau comme le moins beau, parler de leurs souvenirs et plus encore.

Chez Gallimard, les Éditions La Presse avait une variété super intéressante de livres à nous proposer mais ce sont les deux livres de Grégory Charles qui ont retenu notre attention «N'oublie jamais» qui est un portrait de sa mère qu'il voulait transmettre à sa fille Julia, rempli de perles de sagesse.

Il a enchaîné avec «Un homme comme lui» qui nous parle de son père qui était un homme rare, résolu, fort, tendre et sans méchanceté, un homme seulement capable d'aimer. Deux livres qui nous présente ses parents comme seul un fils ne pourrait être plus fier.

Dans un tout autre style c'est au monde de Seyrawyn , dans le monde de vikings, dragons et magie où on rencontre un monde imaginaire qui nous fait vivre de belles histoires où on vit des aventures guidée par Maryse Pépin (auteure illustratrice) et Martial Grisé (auteur artisan) - Lorsqu'on arrive à leur kiosque situé à droite sur le mur du fond dans le salon vous tombez dans un monde de merveilles avec des livres (romans, concept éducatif, jeux de rôles etc), des oeufs, des bijoux, des plumes, et plus encore dans un univers qui déborde de livres et d'aventures.

Les dragons qui font du bien vous sont expliquer dans «Choisir son oeuf de dragon» comment faire car on pénètre dans une caverne secrète à la rencontre des différents oeufs disponibles dont on fait la connaissance grâce à un champignon aventurier, avant de choisir celui qui nous intrigue ou nous ressemble le plus sur les dix dragons rencontrés.

Également merveilleux «Les dragons du bonheur» pour que bébé passe une belle journée dans le monde des émotions et estime de soi- ou bébé fée voit apparaître des dragons qui vont l'aider à vivre ses émotions diverses -De plus les illustrations sont magnifiques, magiques qui nous amènent au monde des merveilles, le cadeau idéal à toutes jeunes mamans pour regarder avec son bébé.



Maryse Pépin - «Les dragons du bonheur» Allez sur leur site
pour voir leur monde de fantaisie

Tant à lire et à voir qu'une journée n'est pas assez, donc vous avez besoin de plus d'une visite pour faire le tour, donc c'est à suivre...