Salon du livre du Grand Lévis 2e édition les 24 et 25 mai 2025 - jour 2 partie 3
!
Pour cette deuxième journée du Salon du livre on revoie en passant les auteurs que l'on a rencontrer hier et la première personne rencontrée aujourd'hui nous attendait et avait hâte de nous parler de ses oeuvres soit Moïra Dompierre qui nous parle de «La grosse Ile, terre d'Accueil» écrit avec Rose Masson Dompierre -Elle nous parle d'une partie de sa famille qui est passée dans la grosse île et de sa relation avec ses recherches sur le sujet.
Lieu de passage, milieu de vie jusqu’à la fin des années 1930, la Grosse Île a longtemps marqué l’imaginaire des Québécois qui inventèrent quelques histoires invraisemblables. Aujourd’hui, il suffit de visiter cette île mythique pour sentir la présence de ces immigrants venus de partout, souvent malades, toujours portés par l’espoir d’une vie meilleure, en quête d’une terre d’accueil, de ces immigrants qui n’ont fait que passer, de ceux qui reposent dans les cimetières… Il suffit d’arpenter cette île chargée de souvenirs pour revivre l’histoire de ses habitants, ces hommes, ces femmes et ces enfants qui ont tant de fois parcouru la route et les sentiers qui la sillonnent… Il vous suffit maintenant d’ouvrir ce volume pour remonter le temps, pour revivre à travers ces visages venus du passé une aventure inouïe, inoubliable.
Dans un tout autre volet «Récit d'une professeure qui n'aimait pas tellement l'école» qui est en bonne partie biographique car c'est elle la professeure en question qui nous raconte que par une fin d’après-midi, alors que je sortais du collège, je trouve une note anonyme sur le pare-brise de mon véhicule : Je me sent fucking mal d’avoir poké votre char mais j’ai mon loyé à payer. J’espère que vous avez plus les moyens que moi. Ce mot fut la bougie d’allumage qui m’incita à colliger mes textes sur le métier de professeure de cinéma que je pratique depuis plus d’un quart de siècle. » pour connaître ce qui m’a conduite à devenir professeure ainsi qu’à découvrir cette vie que j’ai choisie. Professeure de cinéma,
auteure et conférencière, Moïra Dompierre est coordonnatrice du département de cinéma du Cégep de Sainte-Foy. Avec cette parution, elle signe son huitième livre et elle est fière de ce dernier livre.
Dans un tout autre style, Pier Davi avec « Schwazer Bunker: Du commencement tome 1» Entrez dans l'univers horrifique de la plume poétique de Pier Davi avec ce premier opus de la série Schwazer Bunker. Suivez Stein et Vézina, deux chasseurs de trésors à la recherche du trésor perdu du 3e Reich Nazi. Ce qu'il découvriront sera cependant loin de tout ce qu'ils auraient pu imaginer! Souffrez avec eux sous les mots accérés de l'auteur qui ne vous laissera aucun moment de répit. Pour un public averti, nous conseillons cet ouvrage aux lecteurs de18 ans et plus. Ce livre contient des scènes de viol et de violence extrême.
«Schwarzer Bunker, Tome 2 : À travers les ombres» Dans le volume 2 de cette série en cours, l'avenir n'a pas été sauvé. Une bombe a arraché un morceau de San Francisco. Daniel a commencé son travail chez Aspire, suivant les traces de son père. L'apocalypse continuera-t-elle à se produire ? Ou quelque chose déclenchera-t-il un changement à l'avenir ? Un avenir où Grady Potts exerce son pouvoir de président à son avantage. Pour aider à changer l'avenir ? Ou pour le préserver ?
Elianne Tremblay nous présente sont dernier roman soit «Mystère à Neiapishkau» En 1860, une jeune Autochtone Innu meurt dans d'étranges circonstances. Neiapishkau est un petit village situé dans la région de la Côte-Nord, au Québec, au bord du majestueux Fleuve Saint-Laurent. Lors du pow-wow donné en l'honneur de la fête de la doyenne, la belle Ayla McKenzie, quinze ans, est retrouvée sans vie. Personne n'a rien vu ou entendu. L'oncle ivrogne a-t-il été témoin du drame ? La vérité sur cette ignominie surgira-t-elle un jour ? La belle Ayla, au centre de cette histoire, dont le coeur bat pour un amoureux secret, vous mènera dans toutes sortes d'aventures.
Une merveilleuse histoire remplie de rebondissements qui nous porte dans des décors enchanteurs et qui nous faisons découvrir un territoire rempli de richesses naturelles. Second livre: «Les petits moineaux de grand-mère Belette: Avant d'aller au dodo» Histoire facile à comprendre et dans laquelle votre enfant peut se retrouver. avec de très beaux dessins ce qui est parfait pour tous les petits
Pierre Cusson, écrit depuis l'âge de13 ans mais n'a pas été édité qu'en 2012- Son roman «Au nom de Claire» est son 10e roman est une intrigue , Les Balbuzards, une équipe de footballeurs universitaires, célèbrent leur dernière victoire à L’Intello, un bar de la région. L’alcool coule à flots, les esprits s’échauffent, la fête dégénère. Claire Chagnon, une fan un peu trop dérangeante, est prise à partie. Après avoir été sauvagement battue et violée par cinq membres des Balbuzards, elle est abandonnée dans le sous-bois d’un parc adjacent à L’Intello. Sauvée in extremis, Claire est interrogée par des policiers, mais refuse catégoriquement de porter plainte contre ses agresseurs. Le dossier est clos. Les violeurs s’en tirent à bon compte… pour l’instant.
Paul Beaulieu nous parle de ses «Vingt ans de voyages pour changer des vies -Voyager, aider, découvrir» Dans ce livre il peut nous montrer tout le trajet parcouru au long des 20-25 dernières années
Parfois drôle, parfois triste, mais souvent émouvant, ce livre nous raconte des histoires uniques qui vous feront voir le monde d’un œil différent. De l’Inde jusqu’au désert de Gobi, en passant par l’Amérique du Sud et l’Afrique, ces témoignages partagés simplement nous apprennent comment des personnes engagées peuvent changer des vies un projet à la fois, en s’impliquant dans des projets humanitaires.
Il est impliqué depuis plus de 25 ans dans divers projets humanitaire et ses yeux brillent lorsqu'il parle de ses voyages et de la différence faite dans les pays visités et aidés.
Jean Sébastien Busque «Ma tarte aux pommes du bonheur» Un mélange sucré de résilience, de rires et de leçons de vie servies en 40 bouchées inspirantes. C'est la personne la plus inspirante que j'ai rencontré au Salon et son sourire est attirant et il accepte la vie comme elle se présente en nous indiquant comment faire face à certains problèmes nous livrant «ses ingrédients» de sagesse Ce livre est une invitation à cuisine notre propre tarte aux pommes du bonheur: imparfaite mais profondément vraie. C.est son premier livre publié et le second ne saurait tardé , Vous pouvez le rejoindre sur son site www.jsbusque.com
Il nous reste une dernière rangée d'auteurs à découvrir pour terminer cette 2e édition du salon du livre du Grand Lévis pour 2025, quelle belle cuvée.