SALON INTERNATIONAL DU LIVRE DE QUÉBEC – encore plus de merveilles

SALON INTERNATIONAL DU LIVRE DE QUÉBEC – encore plus de merveilles Comme à chaque fois, j’ai vraiment l’impression de me promener à travers un grand coffre magique qui recèle des milliers de trésors qui se dévoilent à partir d’idées nées dans le cerveau de bouillonnants écrivains qui vous font voyager dans les époques variées et divers mondes réels ou imaginaires ou à travers les dessins, maquettes ou créatures imagées les unes plus belles que les autres et ce depuis le 5 avril jusqu’au 9 avril 2017, au Centre des congrès de Québec. Sans oublier les diverses scènes parsemées au quatre coins du salon qui vous offrent aussi des rencontres très intéressantes selon notre source d’intérêt que ce soit au Café rencontre, l’Espace jeunesse Desjardins, la Scène Radio-Canada ou la Scène des rendez-vous littéraires.

Gregoire Delacourt N’oubliez pas de prendre votre brochure « salon » qui vous indiquera pour chaque jour ce qui se passe sur chacune des scènes, le nom et la localisation de chacun des auteurs et séances de dédicace et des éditeurs présents, vous constaterez qu’une seule visite n’est pas assez. Cette fois je me suis laissé porté par la couleur et l’allure des pochettes et mon œil a été immédiatement attiré par celle de Myriam Lebouthillier et « Un violon sous la mer » de par la beauté de sa jaquette et la douceur qui s’en dégage aux Éditions Druide (stand 217) tandis qu’aux Éditions Wellan (stand 278) il était difficile de ne pas être fasciné par Anne Robillard et sa série « Les chevaliers d’Antarès ».

Comme toujours aux Éditions Les Malins (stand 283), la variété et la couleur est à l’honneur avec des séries jeunesses mais également la nouvelle série Gamer écrite par Pierre-Yves Villeneuve qui surfe sur cette nouvelle vague des gamers en ayant déjà 4 tomes qui se multiplieront sans aucun doute. Autre maison d’édition québécoise, les Éditions Ediligne (stand 198) où on retrouve entre autres la série « Le seigneur de la Forêt » de Michel D. Gauthier. Au stand de Hachette (stand 322), les gens attendaient pour rencontrer le président d’honneur du Salon Grégoire Delacourt qui les attendaient avec sourire pour signer leur copie de « Danser au bord de l’abîme ».

Au local de la Société des écrivains (stand 319), deux belles rencontres soit Lise Laplante, avec « 1950, le passage obtus » et Normand Payette qui nous parle d’histoire avec « Les surveillants du Fleuve » à l’époque où les sous-marins allemands étaient entrés dans le St- Laurent; tous deux se feront plaisir de vous y rencontrer et de parler de leurs parcours.

Martial Grisé et son monde de Seyrawyn Autre belle retrouvaille au stand 32, Martial Grisé et son monde de Seyrawyn qui est de plus en plus diversifié; on retrouve la série « Les futurs gardiens » avec le volume 2 « –Attaques maritimes à Yngvar » dans ce monde de vikings, magie, dragons et combats épiques (4 livres sont à paraître), Nouvelle collection junior fascinante de par son concept de base, raconter de belle manière les histoires et confidences que les enfants lui font suite à l’aide obtenue de la part de leur œuf de dragon- pour certains cela a été une nouvelle confiance en soi, de l’aide au niveau des émotions, comment gérer le deuil d’un animal, l’affirmation de soi…en tout 10 livres relatant aux 10 couleurs des œufs dragons que vous pouvez également vous procurer.

Lorsque l’on prend quelques minutes pour parler avec ce gentil géant (comme les enfants le voient souvent), vous ressentirez immédiatement sa gentillesse, sa générosité et presque une interaction magique avec les petits qui sautent à pied joint dans l’aventure et le monde de Seyrawyn. En à peine 5 ans, il a écrit 21 livres et plus de 23500 dragonniers ont fait le serment, au Québec seulement, de s’occuper de leurs œufs de dragon qui les protègeront en retour. « Il n’y a pas de mauvais dragon, c’est le dragonnier qui fait la différence » on doit s’ouvrir sur l’invisible et laisser la magie opérer. Toute une rencontre à mettre à votre programme .

Martial Grisé et son monde de Seyrawyn Comme le temps passe vite on doit se retirer pour une autre journée et y revenir si c’est possible car il y a tant à découvrir lors de cette fête de l’écriture et du partage lors de la lecture. Rien n’est mieux que de sentir entre ses mains le résultat des mots et histoires si bien assemblées par des êtres d’exception; profitez donc de leurs passages à Québec.