Salon des Vins d'importation privée 2024 au Manège militaire des Voltigeurs !

Ombrage Toujours sous l'égide du Regroupement des Agences Spécialisées dans la Promotion des Importations Privées des Alcools et du Vin (RASPIPAV pour les intimes), désormais un incontournable dans le domaine du vin au Québec, les Salons réuniront plus de 40 agences avec plus de 1000 produits à découvrir.

SALON DES VINS D'IMPORTATION PRIVÉE 2024 Ombrage Ces rendez-vous majeurs se sont tenus du 23 au 25 mars à Montréal, au Marché Bonsecours dans le Vieux et les 21 et 22 avril à Québec, au Manège militaire des Voltigeurs de la Grande Allée. Toute l'équipe d'IVSP était présente pour vous faire découvrir ou re-découvrir plus de 40 produits de 18 domaines répartis entre 7 pays. Une source sûre indique qu'une bonne douzaine de nos ''canons'' étaient disponibles à l'unité.

SALON DES VINS D'IMPORTATION PRIVÉE 2024 Ombrage Après un salon très fructueux à Montréal un mois plus tôt c'est au tour de Québec de recevoir les amateurs de bons vins au Manège militaire Voltigeurs de Québec 805, avenue Wilfrid-Laurier, Québec, G1R 2L3 et pour la première journée ouverte au public, soit le 21 avril, la vente de billets était complète alors que près de 975 personnes étaient inscrites pour venir apprécier les nouveautés et voir ce qu'ils n'ont pas eu l'occasion de goûter à date.

SALON DES VINS D'IMPORTATION PRIVÉE 2024 Ombrage En faisant le tour de la salle on a eu l'occasion de faire un tour du monde en dégustant entre autres des produits venant de l'AFRIQUE DU SUD (De Grendel, Le Cap), de l'AUSTRALIE (Farmer's Leap, Pathdaway, l'AUTRICHE(Nastl, Kamptal Nittnaus, Burgenland), le CHILI (Terra Noble, Vale do Maule), la FRANCE (JB Adam, Alsace ,Champagnes Bonnaire, Côtes des Blancs, Champagnes Piot-Sévillano, Val de Marne, Haut-Médoc, Domaines Lamblin, Chablis et Côte d'Or , Domaine Les Sibu, Gigondas et Côtes du Rhône) tout comme ceux de l'ITALIE (Pietro Beconcini, Toscane, De Stefani, Vénétie, Valpolicella) et le PORTUGAL (Quinta do Paral, Alentejo,Casa Clara, Alentejo).

SALON DES VINS D'IMPORTATION PRIVÉE 2024 Ombrage Dès l'entrée ce sont les produits de IVSP qui sont en évidence comme le délicieux Sablet blanc de SIBU d'Afrique du Sud puis on continue notre tournée on arrive au kiosque -Alternative wines and spirits - où je déguste mon «coup de coeur» soit le CHAPEAU MELON qui est un vin blanc français composé de melon de Bourgogne et de sauvignon blanc. Le vin est produit par Jérémie Huchet dans le nord-ouest de la France, près de Nantes.et Pierre-Luc Ménard, directeur aux opérations était bien content.

SALON DES VINS D'IMPORTATION PRIVÉE 2024 Ombrage On découvre ensuite ALLO SIMONNE une boutique qui nous présente du plaisir en pot ou en barre. Leurs gourmandises à base de cacao et de noisettes font du bien à l’âme, au corps et à l’environnement. Elles vous offrent du bonheur en bouche, des moments de partage, des émotions à croquer, en toute simplicité. Une seule bouchée vous convaincra: la pureté de leurs chocolats bean-to-bar et le raffinement de leurs tartinades comblent les palais les plus simples comme les plus fins. Innovants, sains et uniques, leurs produits conviennent également aux diabétiques, aux véganes (sauf quelques exceptions), tout comme aux personnes allergiques aux arachides, jeter un coup d'oeil à allosimonne.com .

SALON DES VINS D'IMPORTATION PRIVÉE 2024 Ombrage On trouve de bons vins à tous les détours que ce soit chez La Fontaine avec le Petit Châblis du domaine Milcent ou Les filles du Vigneron avec un vin particulier Novak Orange Muscat Ottonel . Du côté du Québec on retrouve les produits du Cellier de l'Estrie dont le Clos du Hez blanc assemblage de 50% Semillon et 50% Sauvignon avec une couleur pâle aux reflets verts, arômes souple, raffiné et fruité avec des arômes de fruits exotiques. En bouche, l’attaque est fraiche, fruité et laisse une finale très agréable.

Au domaine les Espiègles le vigneron nous accueille et nous parle de leur terres situées entre Dunham et Frelighsburg, surplombant le lac Selby, sur un coteau prisé depuis plus d’un siècle pour la culture fruitière. Sa pente oscille entre 5 et 15%, ce qui favorise l’écoulement naturel de l’air froid. L’orientation sud-est de leurs parcelles les expose aux premières lueurs matinales. Ces deux éléments les avantagent contre les gelées de printemps donnant de très bons produits comme l'Aube à l'est (Chardonnay) .

SALON DES VINS D'IMPORTATION PRIVÉE 2024 Ombrage On retrouve plusieurs bouteilles de sauvignon ou mélange et autres vins blanc qui sont tentants aussi que ce soit chez Amphora, Vinato vin, Rezin, Acti Vin , Vinealis, Boires, la QV et toutes les personnes présentes étaient fières des bouteilles qu'ils offraient et quel es gens ont dégusté dans les coupes de la SAQ que l'on recevait en début de visite.

Juste en se promenant d'un stand à l'autre on a tellement de choix de régions et saveurs sans oublier les étiquettes les plus coquettes les unes que les autres qui attirent l'oeil nous donnant le goût d'essayer de nouveaux produits de ce que l'on boit habituellement. Certains sont de nouvelles cuvées tandis que d'autres ont pris leur temps de se reposer et développer des arômes/saveurs plus prononcés, Encore une autre année remplie de belles rencontres .