Richard Abel – Mon histoire en noir et blanc

Pour les amateurs de bonne musique , le pianiste Richard Abel est un incontournable tant en spectacle (fabuleusement mis en scène), que sur disque dont la variété n’a cesse d’augmenter et pour tous les goûts mais maintenant on peut mieux le connaître grâce à une biographie « Mon histoire en noir et blanc » qui nous présente : Richard Abel avec le clavier de ma vie. Paru aux Éditions La Semaine, ce livre a été écrit avec Denis-Martin Chabot qui en est le co-auteur car il traduit très bien les pensées de Richard et sa lecture est vraiment un plaisir partagé.

Dans cet ouvrage de 234 pages, il se livre très naturellement et sans artifices à ses souvenirs qu’il partage avec nous pour que l’on comprenne mieux son cheminement en partant de son enfance dans des conditions qui sont dures à accepter et surtout à vivre sous le regard des autres à l’école; des autres qui ne peuvent comprendre. L’alcoolisme de son père est la source de bien des maux et lui rendra la vie dure ainsi que celle de sa famille qui en arrache; son parcours pour arriver à jouer du piano et faire des spectacles est semé d’embûches.

On retrouve deux cahiers de photos souvenirs de l’enfance à l’âge adulte, personnelles et professionnelles qui nous font bien comprendre ce qu’il a vécu, qui sont des preuves tangibles de son histoire en noir et blanc. D’ailleurs, lors de ses spectacles, il joue du piano bien entendu mais en plus il chante et parfois il se confie, il nous parle de sa vie, de ses expériences avec divers grands artistes comme Michel Louvain, Alice Robby, Ti-Gus et Ti-mousse pour qui il était pianiste et qui lui ont permis de débuter dans le métier.

Ceci n’étant qu’un avant-goût de son livre « Mon histoire en noir et blanc » sur le clavier de sa vie qui vous révélera ses amitiés, ses secrets de tournée, les choix qu’il a dû faire. Vous aurez même accès à sa discographie avec les titres des 45 tours ou albums produits pour vous guider dans l’achat de vos souvenirs. Après avoir lu son livre vous apprécierez encore plus votre propre vie et vous repenserez à ce qu’il a vécu lorsque vous assisterez à un prochain spectacle…une histoire à lire.

Éditions de la Semaine – 234 pages –24.95$ - Richard Abel et Denis Martin Chabot

Salon Livre de Québec
Collège de Lévis