«Réparer Philomène» de Pierre Gagnon!
Pierre Gagnon a créé un ouvrage désarmant par la beauté des textes placés comme s'il s'agissait d'un recueil de pensées enfouies qui se révèlent par centaines, moments par moments, secrets s'ouvrant tranquillement comme un parapluie qui nous montre que le soleil arrive parfois comme un rayon éclairant les étoiles parsemées sur le chemin à parcourir. Il se lit très rapidement ou selon l'envie que vous en avez mais en peu de mots il sait vous faire comprendre et ressentir l'essentiel ayant le tour aisément de nous montrer que parfois moins c'est mieux.
Avec "Réparer Philomène", Pierre Gagnon offre un livre qui se lit comme un roman, mais qui nous transporte comme une chanson. Dans ce quatrième titre paru chez Druide, l’auteur s’inspire des souvenirs de son enfance en Beauce pour peindre l’histoire d’une famille démunie, désunie. À travers les yeux d’un frère présent pour sa petite sœur adoptée, la déficience intellectuelle de celle-ci devient une des facettes de sa beauté unique.
Un petit garçon grandit en Beauce, près de la route du Président-Kennedy, « l’homme le plus puissant du monde ». Né d’une mère triste et d’un père qui fait revivre les voitures mortes, ses journées se passent à nourrir un chien perdu et à prendre soin de Philomène, soeur d’adoption pas comme les autres. Cette collectionneuse d’étoiles qu’il aimera au-delà du malheur. Laissé à lui-même parmi les carcasses de voitures abandonnées et bercé par la rumeur d’une famille sur le point d’éclater, le garçon tente de se faire une raison. Peut-être prendra-t-il la route à son tour, pour aller à la rencontre de celle qu’il a aimée plus que tout.
Pierre Gagnon a passé les étés de son enfance en Beauce, chez ses grands-parents. Durant ces périodes de quelques semaines qui lui apparaissaient sans fin, il s’amusait, bien sûr, mais il se questionnait aussi. Sur tout, sur rien, et sur la raison pour laquelle il existait une route du Président-Kennedy. Sa grand-mère, voulait lui faire prendre conscience de la pauvreté des gens de la campagne, de ces familles ne possédant qu’un seul vélo pour huit enfants, le plus âgé les genoux sous le menton et le cadet passant sa tête sous la barre horizontale pour arriver à toucher les pédales.
Ces mêmes familles qui trouvaient le courage d’adopter des enfants, parfois handicapés, comme si l’amour, à l’inverse des pommes de terre, était une denrée inépuisable, en plus de servir à soulager les plus misérables que soi. Marqué par ces étés parmi les foins et les carcasses de voitures accidentées, ses plus beaux étés, Pierre Gagnon a imaginé un roman de misères et d’amour, d’espoir et de fatalité.
Éditions Druide - Réparer Philomène - Roman Collection : Reliefs 248 pages
19.95$ format papier
Dimensions : 13,5 x 18,4 cm
Paru le 11 septembre 2019
également disponible en numérique 13.99$