Première du film «RU» présenté au Cinéma LE CLAP le 20 novembre 2023 !

Le 20 novembre 2023, l'équipe du film RU était présente pour la première du film devant des amateurs avides de voir les nouveautés cinématographiques et d'entendre ce que les artistes ont à dire sur leur participation à ce nouveau récit. Dès l'arrivée des artistes les gens les accueillent avec applaudissements car tous sont déjà conquis par la douceur, la résilience, la simplicité de Kim Thuy qui est productrice associée. Après une courte présentation le film RU commence.

«RU» présenté au Cinéma LE CLAP Ombrage SYNOPSIS
Après une dangereuse traversée en mer et un séjour dans un camp en Malaisie, la jeune Vietnamienne Tinh et sa famille sont acceptées comme réfugiés au Canada et arrivent à Granby où elles entreprennent leur nouvelle vie. Mais pour Tinh, s’adapter comporte son lot de difficultés.

Déjà de nature timide et réservée, elle doit apprendre une nouvelle langue et s’intégrer à son nouvel environnement. Hantée par les épreuves du voyage, Tinh devra puiser au plus profond d’elle-même la résilience nécessaire à sa survie et son bonheur.

Un film de Charles-Olivier Michaud également réalisateur de Neige et cendres -Présenté en V.O.F. Durée: 117 min Drame réalisé par Charles-Olivier Michaud. Scén.: Jacques Davidts, d’après le roman de Kim Thuy. Mus. orig.: Michel Corriveau. Int.: Chloé Djandji, Chantal Thuy, Jean Bui, Olivier Dinh, Xavier Nguyen, Karine Vanasse, Patrice Robitaille.

«RU» présenté au Cinéma LE CLAP Ombrage Après la projection on a droit à une période de questions et réponses qui nous en apprend plus sur les «boat people», leur arrivée au Québec, les souvenirs qui resurgissent souvent mais au coeur de tout «La famille est le plus important» . On assiste à leur combat pour s'adapter . Savoir apprivoiser leur nouvelle existence et on se rend compte que le bonheur des enfants était au coeur de leurs aventures, car, après l'invasion du Nord vers le Sudtous les garçons vivant au Sud devaient s'enfuir ou ils seraient envoyés au champs de bataille vers la mort tandis qu'ici, au Canada, c'était la liberté, l'éducation possible pour tous...donc il n'y avait pas grand choix de s'éxiler.

Le choix des acteurs est vraiment dans le ton, et, ces derniers ont donnés une véracité à tout ce qui s'est passé selon le livre «RU» de Kim Thuy, vraiment fascinant.

Voir le site du CLAP pour voir l'horaire disponible selon votre horaire.