Les Poètes de l’Amérique française présentent sur le site: «uneheureaumusee.ca» !

Poètes de l'Amérique Française Ombrage Alexis LefrançoisLes Poètes de l’Amérique française Le volet musical est assumé par Robert Huard, baryton-basse, et Pierre Bouchard, claveciniste qui nous offriront entre autre un florilège d’œuvres de Purcell.

Gratuitement et jusqu’au 16 juin, le récital d’Alexis Lefrançois est accessible en cliquant ici

(1943-) Écrivain et traducteur littéraire, Alexis Lefrançois est, depuis 1985, éleveur de chèvres Alexis Lefrançois angoras de race pure. De 1971 à 1973, il enseigne en techniques audio-visuelles à l’Université de Dakar, au Sénégal, où, de 1981-1986, il assiste la direction du Centre d’études des sciences et techniques de l’information et de la communication. Il assume plusieurs charges de cours, notamment en traduction littéraire à l’Université Laval en 2003.

Journaliste-pigiste auprès de plusieurs journaux et périodiques, il est, de 1994 à 1996, rédacteur en chef de la revue AstronomieQuébec. Directeur littéraire, il dirige la collection « Garamond » aux Éditions du Roseau et, depuis 1993, la collection « Miroirs » (écrivains canadiens et anglo-québécois en traduction) aux Éditions de la Pleine Lune. En 1968, en 1975 et en 1999, il obtient la bourse de création littéraire du Conseil des Arts du Canada. Il a effectué plusieurs séjours en Grèce, à Elaphonissos.

Depuis 1976, il a traduit de nombreux livres de l’anglais au français pour diverses maisons québécoises et françaises, sous le pseudonyme Ivan Steenhout.