Du 22 octobre au 9 novembre 2024 au Théâtre Périscope - LE JOUR OU TOUT A MERDÉ !

Théâtre Périscope Ombrage Si on a vraiment envie de rire de bon coeur, c'est la pièce que vous devez voir du mardi au vendredi inclus du 22 octobre au 9novembre 2024 au Théâtre Périscope. Dès le départ c'est le titre de la pièce qui a attiré ma curiosité car on a tous des jours comme cela où on se dit on aurait donc dû resté coucher pour éviter tout ce qui nous tombe sur la tête.

Théâtre Périscope Ombrage Mais ce que le Théâtre Sortie de Secours nous présente, nous montre a quel point la malchance peut vous couler dessus et que l'inimaginable peut arriver au détour du plancher sans savoir pourquoi ou comment . Surtout comment va-t-on réagir selon ce qu'il arrive. Ils touchent à plusieurs sujets que ce soit de l'abus sur les enfants , de la violence invisible, de payer sa dette à la nature, du stress, de la dépression infantile, des manifestations , de congrès climatique, de voisinage et plus encore, Tout ce qui a pu aller de travers est arrivé.

Théâtre Périscope Ombrage De plus essayez d'imaginer la difficulté de faire plus de 22 personnages à 5 acteurs , sans se tromper ajoutant bien les facias différents dans les scènes qui se bousculent et qui se passent assez vite malgré les 1h50 prévu au programme et avec le rire qu'ils provoquent on dirait une bande de schizophrènes en délire que l'on aime voir changer et modifier le parcours de l'histoire et comme nous le rappelle le premier personnage, l'important dans tout ceci c'est la crevette.

Théâtre Périscope Ombrage Le jour où tout a merdé raconte la véritable et rocambolesque mésaventure vécue par le Théâtre Sortie de Secours, en temps de pandémie, alors que la compagnie avait entrepris – avec l’auteur catalan Joan Yago – un spectacle sur le négationnisme climatique. Au menu, l’histoire vraie d’un projet de création qui a littéralement merdé, avec, en arrière-plan, une tragicomique gestion des toilettes et des reflux en salle de répétition. Âmes sensibles et climatosceptiques pourraient ressentir quelques effets secondaires

Théâtre Périscope Ombrage EQUIPE ARTISTIQUE: Éva Daigle (Éva, Valérie et Jeanne) Savina Figueras (Savina, Lourdes, le Plombier, la Femme et Sofia) , Paul Fruteau de Laclos (Paul, Suzanne, J-C, l'Expert et professeur Auguste Dussault ) Érika Gagnon (Érika, Jean-Marc, Alex, la Modératrice et Caro) et Nicolas Létourneau (Nicolas, Éloi, Sophie, l'Ingénieur, Père Benoit Tétu et Iván )

Texte Joan Yago
Traduction & mise en scène Philippe Soldevila
Assistance à la mise en scène Frédérique Fecteau-Simard
Interprétation Éva Daigle ; Savina Figueras ; Paul Fruteau de Laclos ; Érika Gagnon & Nicolas Létourneau
Conception décors Christian Fontaine
Costumes Erica Schmitz
Conception lumières & vidéo Keven Dubois
Conception sonore, musique et direction technique François Leclerc
Direction de production Diane Bastin
Direction technique François Leclerc
Réalisation des tournages Étienne d’Anjou