PEINDRE À BEAUMONT 21e édition au Centre communautaire de Beaumont !

Cette année les artistes ont été à l'oeuvre pendant 3 jours soit les 24, 25 et 26 mai au Centre communautaire de Beaumont , 48 chemin du Domaine, Beaumont de 9h à 16h30. Il y a eu des ateliers de création au pastel pour les jeunes dans le cadre du sympo jeunes.

PEINDRE À BEAUMONT 21e édition Ombrage Guylaine Jacques était l'artiste invitée. Résidente de la Beauce, elle détient un certificat en arts de l’Université du Québec à Trois-Rivières. Elle est membre signataire de la Société de Pastel de l’Est du Canada. En plus d’une cinquantaine de participations à des expositions collectives, elle a réalisé vingt expositions individuelles, dont la plus récente en 2023 au Musée Marius Barbeau de Saint-Joseph-de-Beauce. Elle est représentée dans de prestigieuses collections dont la Collection Loto-Québec et la Collection Art en Beauce. Ses œuvres, essentiellement réalisées au pastel, trouvent leur source d’inspiration dans la nature. Sur un papier texturé, avec un geste rapide et assuré, elle capte l’essentiel de son sujet. Une composition solide et une palette de couleurs aux contrastes marqués nous transportent dans son univers personnel empreint de poésie.

Sur place on a pu retrouvé ces artistes: Michel Auclair, Raymond Bergeron, Anita Bougie, Martine Boutin, Lise Carbonneau, Claire Carrier, Réjeanne Côté, Julie Couture, Marielle Cusson, Louise Daigle, Mylène De Gagné, Line Desrochers, Louise Forest, Marie Gauthier, Chantal Guay, Germaine Labonté, Nadia Lachance, Jacques Lamontagne, André Légaré, Doris Mailloux, Lise Martel, Colombe Mercier, Claude Papillon, Fleur Paradis, Monique Simard

PEINDRE À BEAUMONT - Louise Forest de l'AARS Ombrage Comme il y avait plusieurs amateurs de peinture, nous avons pu parler et admirer les oeuvres de Louise Forest de l'AARS qui se concentre particulièrement les peintures sur les coins de la ville de Lévis, que ce soit dans les rues ou sur le bord du fleuve.

PEINDRE À BEAUMONT - Claire Carrier Ombrage Tout près c'est Claire Carrier qui nous présente plusieurs variétés sur des chutes qui sont presque réelles et invitantes. Certaines sont réelles tandis que d'autres sont sorties de son imagination.

PEINDRE À BEAUMONT - Chantal Guay Ombrage Ensuite on regarde les oeuvres de Chantal Guay qui semble beaucoup s'intéresser aux animaux dont un magnifique geai bleu et aux paysages d'été dans lesquels elle excelle; elle semble aimer peindre les natures maritimes et les couleurs du jour et à quelques exceptions l'arrivée de la soirée ou d'automne.

PEINDRE À BEAUMONT - Lise Martel Ombrage Pour Lise Martel elle expose dans son espace de création «Dans ma bulle» où elle nous représente divers paysages partant d'arbres en bulles dans lesquels elle imagine des visages ou paysages qu'elle aime reproduire.

PEINDRE À BEAUMONT - Martine Boutin Ombrage Au détour on y retrouve Martine Boutin, notre coup de coeur cette année grâce à série «Les écornifleurs» qui nous présente des tableaux qui nous donne l'impression d'être assis à l'intérieur de notre maison et de regarder chez les voisins à travers les rideaux flottants qui nous font rêver.

PEINDRE À BEAUMONT - Fleur Paradis Ombrage On termine notre tournée par une vitrine sur le Vietnam par Fleur Paradis qui s'est concentrée cette fois sur les amoureux au Vietnam qui intrigue les gens qui passent voir l'exposition à saveur asiatique.

On peut dire que tous les artistes semblaient contents de la visite reçue pendant ces trois jours mais aussi également contents de la fin du symposium de peinture car en 3 jours intensifs ils ont créé un nouveau tableau tout en laissant les gens les regarder faire une dernière création et répondre à leurs questions ou emballer leurs achats.