18,2 millions en retombées économiques pour le Tournoi 2024
!
L’organisation du Tournoi a obtenu les résultats finaux des études portant sur la provenance et l’achalandage ainsi que l’impact économique pour l’édition 2024. Les données recueillies sont incroyables et parlent d’elles-mêmes: Le Tournoi est un véritable catalyseur de développement économique et touristique pour la Ville de Québec, lui rapportant un total de 18,2 millions de dollars.
Des retombées plus qu’importantes pour la Ville
En février dernier, le Tournoi International de Hockey Pee-Wee de Québec a non seulement captivé l'attention du public local, mais également attiré des visiteurs du monde entier. En effet, 120 équipes provenant de 18 pays différents ont pris la ville d’assaut. Un total de 220 535 personnes ont pris part à l’événement dont 28 515 provenant de l’extérieur.
Un total de 18,2 M$ en argent frais aété injecté dans la région en raison de la tenue du Tournoi International de Hockey Pee-Wee de Québec. 16,3 M$ grâce aux dépenses touristiques et 1,9 M$ grâce aux dépenses de l’organisation.
Faits saillants
Voici les faits saillants tirés des rapports 2024 SOM (étude de provenance et d’achalandage) et B.E.S.T.E (étude d’impact économique) :
-Les dépenses touristiques des visiteurs proviennent principalement de l’hébergement (6 M$), de la restauration (4 M$), du transport local, des loisirs et du divertissement (3 M$) ainsi que de l’achat d’équipement sportif, de billets et de souvenirs (3 M$).
-L’édition 2024 du Tournoi a permis de créer ou de maintenir quelque 147 emplois à temps plein. -Le Tournoi a rapporté des retombées fiscales importantes pour les gouvernements, en taxes et impôts, soit : 2,2 M$ de dollars pour le gouvernement du Québec et 1,0 M$ de dollars pour le gouvernement du Canada
-Les touristes ont généré 38 080 nuitées-personne (hébergement commercial ou non) à Québec etpassé, en moyenne, 9,4 nuits dans la région de Québec.
-L’indice d’attractivité se situait à 93,5 %, c’est donc dire que le Tournoi international de Hockey Pee-Wee a eu une très forte influence sur la présence à Québec des visiteurs sondés.es
-Les notes moyennes de satisfaction accordées par les visiteurs sont très bonnes (respectivement 9,0 et 8,9). De leur côté, les équipes ont accordé des notes moyennes variant de 9,6 à 9,7 sur tous les aspects mesurés. On en conclut que les équipes sont très satisfaites.
Rayonnement médiatique
Le Tournoi a contribué à faire rayonner Québec à l'échelle mondiale. Les médias locaux et internationaux ont en effet largement couvert l'événement. Le bilan de la revue de presse effectuée lors du tournoi dévoile une portée totale de 166 241 567 au Canada et de 20 391 920 à l’international. Des articles portant sur le tournoi ont paru dans 20 pays différents.