LES PAROISSIENS DE CHAMPS DE GRACE -Le temps des confessions!
Carole Auger-Richard après avoir été responsable de rédaction pour plusieurs hebdomadaires de la Vieille Capitale, habitée en Ontario pour se retirer dans le Maine, a décidé de se lancer dans le monde de l'écriture de roman d'époque et "LES PAROISSIENS DE CHAMPS-DE-GRÂCE -Le temps des confessions" est son premier roman qui nous amène en 1919 et on peut dire qu'en 100 ans le monde a évolué surtout au niveau du pouvoir de la religion sur les paroissiens et aux traitements réservés aux femmes. On constate également comment la vie a changé et ses commodités aussi, que ce soit au niveau construction des maisons, des cuisines, électricité, salle de bain et plus encore; tout ce que l'on prend pour acquis aujourd'hui mais qui a l'époque semblait impensable.
Champs-de-Grâces 1919 Le curé Gauthier cherche, par tous les moyens, à maintenir ses ouailles dans le droit chemin. Malheureusement pour lui, l’amour du prochain, l’ardeur au travail, la messe du dimanche et les chapelets du soir ne sont pas forcément garants d’une existence dépouillée de faux pas et de péchés mortels. Aînée de la famille, Constance a quitté les bancs d’école afin d’assister sa mère dans les tâches ménagères. Elle veille également sur sa sœur Béatrice, une enfant au cœur sensible et au caractère imprévisible.
Dans le hameau voisin, Madeleine travaille la terre de ses grands-parents tout en espérant secrètement que le séduisant Edgar la remarque enfin. Mais l’homme de ses rêves convoite plutôt Constance, dont la réserve et la douceur ont su le charmer. Cependant, au moment où il planifie de la courtiser, il assiste à une fête où il rencontre une Madeleine délurée, que l’ivresse rend intrigante et audacieuse…Dès lors, au sein de la petite paroisse paisible, le destin des trois jeunes fidèles prend un tournant inattendu. Dans la foulée de rêves étouffés et de pointes de rébellion, même l’inflexible droiture du curé est mise à l’épreuve.
Publié en octobre 2017, par Les Éditeurs Réunis, ce premier tome vous fait vivre les espoirs et péripéties de ce village et ses habitants de 1919 à la fin janvier 1922 de manière habile et très recherchée et vous vous retrouvez propulsé dans une machine à remonter dans le temps immédiatement et irrésistiblement, au final ce livre de 341 pages se lit très bien et on a hâte de passer au prochain chapitre et voir comment se déroule leurs aventures. Chose sûre et certaine, on est bien content que le tome 2 -"Le temps de la rédemption" soit déjà disponible pour ne pas attendre trop longtemps pour voir ce qui vient par la suite de 1922 à 1927. Donc idéalement achetez les deux volumes en même temps pour ne perdre aucun temps entre les deux. En passant les pochettes sont très attirantes et représente bien la période touchée et ce qui s'y passera.
Les Éditeurs réunis - Les Paroissiens de Champs-de-Grâce -Le temps des confessions -341 pages -24.95$ -18 octobre 2017