Le Barbier de Séville de Gioachino Rossini en version concert !

WERY présente En roseOmbrage Place au printemps à l’Opéra de Québec. Afin de célébrer avec légèreté et humour l’arrivée du temps plus clément, Le Barbier de Séville de Gioachino Rossini* sera présenté en version concert. Malgré les mesures sanitaires en vigueur, l’Opéra de Québec s’adapte et poursuit ses diffusions web afin d’enchanter les amateurs d’art lyrique. Cet opéra, capté sans public à partir de la salle Louis-Fréchette du Grand Théâtre de Québec, pourra ainsi être visionné dès le samedi 29 mai prochain, à 15 h, sur la chaîne YouTube et le site web de l’organisation.

Renouez avec ce chef-d’œuvre de l’opéra-comique italien. Maître incontesté de l’humour et des intrigues aux quiproquos abracadabrants, Rossini développe ici des personnages bien caractérisés et à l’esprit vif, qui tiennent le spectateur en haleine. Le génie du compositeur s’exprime dès la célèbre Ouverture, qui crée immédiatement la surprise et campe l’atmosphère des situations à venir, toutes plus invraisemblables les unes que les autres. Inspiré par le rythme soutenu et l’esprit bouillonnant de la pièce de théâtre de Beaumarchais qui en constitue la trame narrative, Rossini plonge à pieds joints dans l’univers rocambolesque du dramaturge français.

Le public présent sur le web sera séduit par cette production sur laquelle souffle un air de renouveau. Le directeur artistique, Jean-François Lapointe, affirme : « Cet événement sera l’occasion d’entendre des artistes au talent remarquable, qui impressionnent tant par leurs capacités vocales et leur sens dramatique que par leurs aptitudes à incarner avec aplomb la subtilité et le raffinement des personnages rossiniens. L’Orchestre symphonique de Québec, sous la direction de Jean-Michel Malouf, accompagnera cette distribution splendide. »

DISTRIBUTION :
Hugo LAPORTE (baryton) - Figaro
Doug MACNAUGHTON (baryton) - Bartolo
Andrew HAJI (ténor) – Comte Almaviva
Sarah BISSONNETTE (mezzo-soprano) - Rosina
Alain COULOMBE (basse) - Basilio
William DESBIENS (baryton) – Fiorello et un officier
Chantal PARENT (soprano) - Berta

CLAVECIN ET CONTINUO : Anne-Marie BERNARD
NARRATEUR : Bertrand ALAIN
CHEF D’ORCHESTRE : Jean-Michel MALOUF
Orchestre symphonique de Québec
Avec la participation du chœur de l’Opéra de Québec

Diffusion : samedi 29 mai 2021
Heure : 15 h
Durée : 2 h 30

* Version originale italienne avec sous-titres français.