Opéra de Québec dévoile au public les deux œuvres au programme de la saison 23-24 !

Opera de Québec Ombrage Alors que les billets s’envolent pour Madama Butterfly, l’Opéra de Québec dévoile au public les deux œuvres au programme de la saison 23-24 qui s’annonce détonnante avec un drame et une opérette.

Même si le festival porte maintenant une particularité francophone, Jean-François Lapointe, directeur général et artistique, ne veut pas s’empêcher de produire dans cette langue durant la saison, mais veut le faire avec une autre approche. Il présente donc en octobre 2023 Lucie de Lammermoor de Gaetano Donizetti, en coproduction avec l’Opéra de Tours et La Chauve-Souris de Johann Strauss II, en mai 2024.

Il s’agit de deux œuvres qui ont d’abord été créées dans d’autres langues que le français. Donizetti a transformé lui-même sa Lucia en Lucie en modifiant des passages musicaux et en adaptant les rôles à l’esthétique française.

« Il est nécessaire de faire découvrir cette version magnifique au public de Québec avec une formidable distribution francophone de très haut niveau, dont la soprano belge, Jodie Devos », explique Jean-François Lapointe .

Pour la première fois, l’Opéra de Québec coproduit un opéra avec un théâtre européen. Il s’agit d’une initiative que le directeur souhaite renouveler « puisqu’établir des ponts avec les théâtres importants du monde nous place au cœur des activités mondiales de l’opéra et contribue à notre rayonnement et à notre renommée ».

Comme le veut la tradition en opérette, La Chauve-Souris sera donnée en français bien qu’elle fût créée en allemand à Vienne. L’opérette a beaucoup à offrir avec ses grandes musiques qui sont une excellente porte d’entrée vers le répertoire lyrique. Pour cette production, il y aura une distribution entièrement québécoise. Dans une mise en scène de Bertrand Alain et une direction de Nicolas Ellis. Ce sera l’occasion de découvrir de grands talents d’ici et d’applaudir notre savoir-faire.

Lucie de Lammermoor de Donizetti (une coproduction avec l’Opéra de Tours)
21, 24 et 26 octobre 2023 19 h 30
28 octobre 2023 14 h

Créé le 6 août 1839 au Théâtre de la Renaissance, Lucie de Lammermoor est la version française de Lucia di Lammermoor adaptée par Donizetti lui-même. Avec cette production, l’Opéra de Québec nous transporte dans l’Écosse romantique de Sir Walter Scott au cœur d’un mélodrame devenu français sur une musique qui demeure italienne. Dans cette version où Lucie est le seul personnage féminin, le romantisme laisse place à la frénésie et à la folie de son héroïne qui ne manqueront pas d’envouter les spectateurs.

Direction musicale : Jean-Marie Zeitouni
Mise en scène et costumes : Nicola Berloffa
Scénographie : Andrea Belli
Lumières : Valerio Tiberi

DISTRIBUTION :
b Lucie Jodie Devos
Edgard de Ravenswood Julien Dran
Henri Ashton Hugo Laporte
Gilbert Yoann Le Lan
Sir Arthur Emmanuel Hasler
Raymond Bidebent Tomislav Lavoie
Chœur de l’Opéra de Québec
Orchestre symphonique de Québec

La Chauve-Souris de Johann Strauss ii
11, 14 et 16 mai 2024 à 19 h 30
18 mai 2024 à 14 h

Créé le 5 avril 1874 au Théâtre an der Wien, La Chauve-souris est sans doute l’opérette viennoise la plus populaire, souvent considérée comme le chef-d’œuvre de Strauss. Elle présente de manière satirique les mœurs bourgeoises de la Belle Époque à travers une musique raffinée et pétillante au caractère dansant, grâce à un tourbillon de valses, de polkas ou de csardas. La distribution toute québécoise vivra une folle nuit de quiproquos, de manigances et de vengeance avec toute la frivolité, la vivacité et la subtilité nécessaires pour charmer le public.

Direction musicale : Nicolas Ellis
Mise en scène : Bertrand Alain

DISTRIBUTION :
Gabriel von Eisenstein Dominique Côté
Rosalinda Jessica Latouche
Dr Falke Dominic Veilleux
Adèle Catherine St-Arnaud
Prince Orlofsky Marie-Andrée Mathieu
Alfred Eric Laporte
Frank Geoffroy Salvas
Dr Blind Hugues St-Gelais
Ida Rose Lebeau-Sabourin
Frosch Martin Perreault
Chœur de l’Opéra de Québec
Orchestre symphonique de Québec
Période réservée aux abonnements jusqu’au 16 juin.
Début de la vente des billets unitaires le 17 juin.