DANS L'OMBRE DE LA SAINTE MAFIA - Claire Bergeron aux éditions Druide !

Comme toujours les romans de Claire Bergeron sont très attendus et son dernier «Dans l'ombre de la Sainte Mafia» ne fait pas exception- Dès le départ on reconnaît son style d'écriture qui nous ramène dans le bon vieux temps, si on peut dire. Ses recherches nous ramène en 1917 encore une fois dans une région éloignée au premiers balbutiements sur la création de l'Abitibi jusqu'en 1945 à la fin de la guerre.

Québec, 1917. Une jeune novice est retrouvée morte, flottant à la surface d’un lac. L’affaire est classée, il s’agit d’un triste accident. Ce même printemps, un groupe de colons se dirige vers les contrées lointaines de l’Abitibi. La guerre et le chômage poussent douze familles, dont les Dumas, à suivre le curé Lacoursière désireux d’établir une communauté au cœur de la forêt boréale.

Vingt-cinq ans plus tard, ce groupe, maintenant tissé serré, sera ébranlé par un drame bouleversant, quelques jours après l’arrivée de sœur Anne-Marie-de-Jésus dans sa municipalité. Cette affaire amènera chez eux Me Duvernois. Pour le brillant avocat de Québec, un rapport semble exister entre la tragédie de 1917 et celle d’aujourd’hui. Et s’il pouvait enfin confronter l’institution la plus puissante et la plus secrète du Québec, l’Église catholique?

Sa manière de décrire les personnages nous les rendent attachants et on les imagine bien vivants et frissonnants de vérité; on veut pour eux le meilleur et on est témoin des exigences demandées en particulier aux femmes qui doivent obéissance à leur conjoint et leur soumission est mise à rude épreuve. De nos jours il est difficile de voir à quel point la société à évoluer depuis cette époque .

Chacun de ses polars romantiques sur trame historique représente pour l'écrivaine une occasion nouvelle de tirer de l'ombre une page méconnue de notre histoire, que son don pour maintenir le mystère et le suspens sait rendre captivante.

Éditions DRUIDE - collection reliefs DANS L'OMBRE DE LA SAINTE MAFIA - Claire Bergeron - 465pages - 27.95$ version papier -En librairie depuis le 10 mars 2022.

Salon Livre de Québec
Collège de Lévis