L’Orchestre symphonique de Québec: programmation saison 2021/2022 (janvier à mai) !

Orchestre symphonique de Québec Ombrage L’Orchestre symphonique de Québec est ravi de vous présenter sa deuxième moitié de saison 2021-2022. Ce sera l’occasion pour le public de continuer à mieux faire connaissance avec notre chef invité principal, Maestro Bramwell Tovey, qui sera avec nous pour quatre rendezvous à ne pas manquerlors de cette deuxième partie de saison. Rappelons que Maestro Tovey œuvrera auprès de l’Orchestre pour les deux prochaines années. Cette saison marque également une transition dans l’histoire de notre institution : vous verrez défiler des chefs d’horizons différents, avec leur vision musicale propre et qui ont tous le potentiel de succéder à Maestro Gabel qui passe le flambeau après neuf ans à la barre de l’Orchestre. Quant à nos solistes invités, vous retrouverez nombre d’artistes qui nous sont chers en plus de découvrir de nouveaux visages et de nouveaux talents. Soyez des nôtres pour vivre l’expérience en salle en présence de votre Orchestre. C’est un rendez-vous!

PROGRAMMATION

LES MERCREDIS CLASSIQUES HYDRO-QUÉBEC

Le concerto pour violoncelle de Chostalovitch
26 janvier 2022 – 20 h
Grand Théâtre de Québec
Bramwell Tovey, chef invité principal
Amanda Forsyth, violoncelle

En début de concert, l’Ouverture Leonore no 3, la plus jouée des quatre versions composées par Beethoven pour l’ouverture de son opéra Fidelio. Ensuite, place à la compositrice Florence Price, qui fut la première afro-américaine à faire interpréter une de ses œuvres par un grand orchestre américain. Sa Symphonie no 3 en do mineur est une pièce commandée dans le but de redonner espoir aux Américains qui traversaient alors la Grande Dépression. Pour finir, la Canadienne Amanda Forsyth, couronnée aux JUNO et considérée comme l’une des violoncellistes les plus dynamiques en Amérique du Nord, transpose sa magie à travers ce concerto de Chostakovitch.

Merveilleuse Aviva Fortunata , une voix au sommet de son art
23 février 2022 – 20 h
Grand Théâtre de Québec
Clemens Schukdt, chef
Aviva Fortunata, soprano

La soprano italo-canadienne Aviva Fortunata attire l’attention internationale avec son timbre velouté, son ton brillant et sa voix d’une qualité et d’une force de diva soprano. Elle prête ici sa voix à Beethoven, Dvořák Strauss et Bellini, dont l’air Casta Diva pourrait à lui seul symboliser l’art du chant. Le chef d’orchestre allemand Clemens Schuldt nous offre ici sa version du célèbre Don Juan de Strauss. Ses thèmes épiques et la richesse de son orchestration mettent en valeur tous les instruments de l’orchestre. Également au programme, la Symphonie no 36 de Mozart, qu’il a écrite en 4 jours. Un véritable tour de force qui impressionne par la grandeur de sa conception et par l’ampleur de ses proportions, de même que par la richesse de son instrumentation et de ses contrastes.

Une fête russe
Voyage avec Prokofiev et Borodine
16 mars 2022 – 20 h
Grand Théâtre de Québec
Nicolah Carter, chef
Roman Simovic, violon

Lors de son dernier passage à l’Orchestre, Roman Simovic a séduit le public. Il revient rendre hommage à Prokofiev et à son Concerto pour violon no 2, une pièce aux couleurs de l’Europe, imprégnée des nombreux lieux qu’il a visités, dont la France, la Russie, l’Azerbaïdjan et l’Espagne. Surnommée Épique par Alexandre Borodine lui-même, la Symphonie no 2, se veut à saveur très héroïque. Les amateurs de musique typiquement russe seront bien servis ; le compositeur a su exploiter le thème tout au long de sa symphonie. À la barre de l’orchestre pour ce concert, le chef australien Nicholas Carter nous amènera à Paris dès le début du concert avec la Symphonie no 31 de Mozart, une œuvre qui a tous les ingrédients à succès!

Finale grandiose : une vie de héros
Charles Richard-Hamelin joue Ravel – Bramwell Tovey dirige Strauss
25 mai 2022 – 20 h
Grand Théâtre de Québec
Concert présenté par Simons

Bramwell Tovey, chef invité principal
Charles Richard-Hamelin, piano
Concert conjoint avec la participation des étudiants du Conservatoire de musique de Québec et de la Faculté de musique de l’Université Laval.

Cette saison ne pourrait mieux se terminer qu’avec Une vie de héros de Richard Strauss. L’œuvre dépeint en six tableaux le héros, sa compagne, ses adversaires, le combat qui les agite, les œuvres de paix du héros, et enfin la retraite et l’accomplissement de celui-ci. Avec le Concerto en sol de Ravel, on gravit un sommet de la musique française. Inspirée directement de Mozart et de Saint Saëns, l’œuvre n’en demeure pas moins moderne avec ses échos de jazz. Charles Richard-Hamelin livre une performance digne de son immense talent. En ouverture, Brittle Fracture du compositeur new-yorkais Harry Stafylakis, originaire de Montréal. Sa musique est férocement expressive et fait preuve d’une conception unique de la temporalité et du rythme.

LES JEUDIS PRESTO

Chopin et Dvořák
Du bel canto au folklore
3 février 2022 – 19 h 30
Grand Théâtre de Québec
Pierre Bleuse, chef
Janina Fialkowska, piano

On se souvient tous de cet opéra tragique de Bellini grâce à l’aria mémorable Casta Diva. L’ouverture dramatique et majestueuse introduit parfaitement le Concerto pour piano no 2 de Chopin, interprété par la pianiste canadienne Janina Fialkowska. Arthur Rubinstein a déjà affirmé que Fialkowska était « née pour interpréter Chopin », réputation qu’elle maintient depuis. L’expressivité, la douceur et le romantisme du Deuxième concerto de Chopin évoquent l’atmosphère de ses nocturnes, composés durant les années qui ont suivi. Pierre Bleuse, chef d’orchestre à l’aube d’une carrière internationale de premier plan, dirige la Symphonie no 8 de Dvořák, festive et euphorique inspirée des merveilles de la nature.

Le Requiem de Verdi
Une œuvre profondément humaine
14 avril 2022 – 19 h 30
Grand Théâtre de Québec
Concert présenté par BMO

Bramwell Tovey, chef invité principal
Lyne Fortin, soprano
Susan Platts, mezzo-soprano
David Pomeroy, ténor
John Relyea, basse
Chœur de l’Orchestre symphonique de Québec

C’est avec quatre des plus belles voix canadiennes et le Chœur de l’Orchestre symphonique de Québec que sera interprété Le Requiem de Verdi, un « opéra en habits ecclésiastiques ». En effet, certains pourraient trouver l’œuvre théâtrale, alors qu’elle est en réalité profondément humaine. Un morceau de bravoure pour le chef et les solistes, et un sentiment de tumultes intérieurs et de fureurs sonores pour le public.

DIMANCHE ET COMPAGNIE

La Cinquième symphonie de Tchaïkovski
Entre drame et légèreté
20 février 2022 – 14 h 30
Grand Théâtre de Québec
Concert présenté par Simons

Anu Tali, cheffe
Simone Porter, violon

Circus Polka fut composée par Stravinski à l’intention d’un ballet… d’éléphants. Une excellente façon de débuter ce concert dans la folie qui habite les chapiteaux. Reconnue pour son jeu intègre et son énergie hors du commun, l’étoile montante Simone Porter interprète la Fantaisie, dite « Écossaise » de Bruch. L’œuvre s’inspire de mélodies du folklore traditionnel de ce pays. Quant à la Symphonie no 5 de Tchaïkovski, elle est assurément l’une des œuvres les plus appréciées du public avec son thème cyclique qui revient dans chacun des quatre mouvements.

L’ORCHESTRE AU PALAIS (HORS-SÉRIES)

Invitation à la harpe
Valérie Milot joue Gourgeon
2 mars 2022 – 20 h
Palais Montcalm

Bramwell Tovey, chef invité principal
Valérie Milot, harpe

Musicienne à l’âme rebelle, Valérie Milot dévoile ici la splendeur de son instrument avec une première mondiale : la création de Rituel et danse du compositeur québécois Denis Gougeon. Ce concert est sous le signe de la harpe, avec, en première partie, l’Ouverture Rosamunde, qui n’est autre que l’ouverture de La harpe magique. Cette petite musique de scène de Franz Schubert fut composée principalement pour le théâtre. Pour sa Symphonie no 4, qu’il a remaniée pendant dix ans, Schumann a voulu faire éclater le cadre formel de la symphonie en enchaînant les quatre mouvements sans interruption. Et pourquoi ne pas répondre à l’Invitation à la danse de Weber pour clore ce concert? Cette valse fougueuse dédiée à son épouse a été initialement composée pour piano, pour ensuite être orchestrée par Berlioz.

Saint-Saëns et Sibelius
Un rendez-vous finlandais sous la baguette d’Emilia Hoving
27 avril 2022 – 20 h
Palais Montcalm
Emilia Hoving, cheffe
Denise Djokic, violoncelle
Concert présenté par Simons

La violoncelliste Denise Djokic est saluée sur toutes les scènes internationales pour la sincérité, la puissance de ses interprétations et sa technique instrumentale sans faille. Elle est reconnue entre tous pour sa « sonorité d’une beauté saisissante ». C’est sous la direction d’Emilia Hoving, jeune cheffe finlandaise au talent exceptionnel, que Denise Djokic interprétera le brillant Concerto pour violoncelle no 1 de Saint-Saëns. Énergiques, frénétiques et mélancoliques, les Danses de Galánta doivent leur nom à la ville où Kodály a vécu son enfance. Avec sa Première symphonie, le jeune Sibelius suscite l’admiration. Son œuvre évoque le vent froid qui souffle de la mer, les brumes, les légendes et les créatures imaginaires

LES MATINS EN MUSIQUE CDPQ
Le concerto pour violoncelle de Chostalovitch
27 janvier 2022 – 10 h 30
Grand Théâtre de Québec

Bramwell Tovey, chef invité principal
Amanda Forsyth, violoncelle

En début de concert, place à la compositrice Florence Price, qui fut la première afro-américaine à faire interpréter une de ses œuvres par un grand orchestre américain. Sa Symphonie no 3 en do mineur est une pièce commandée dans le but de redonner espoir aux Américains qui traversaient alors la Grande Dépression. Pour finir, la Canadienne Amanda Forsyth, couronnée aux JUNO et considérée comme l’une des violoncellistes les plus dynamiques en Amérique du Nord, transpose sa magie à travers ce concerto de Chostakovitch.

Une fête russe

Voyage avec Prokofiev et Borodine 17 mars 2022 – 10 h 30
Grand Théâtre de Québec

Nicolah Carter, chef
Roman Simovic, violon
Lors de son dernier passage à l’Orchestre, Roman Simovic a séduit le public. Il revient rendre hommage à Prokofiev et à son Concerto pour violon no 2, une pièce aux couleurs de l’Europe, imprégnée des nombreux lieux qu’il a visités, dont la France, la Russie, l’Azerbaïdjan et l’Espagne. Surnommée Épique par Alexandre Borodine lui-même, la Symphonie no 2, se veut à saveur très héroïque. Les amateurs de musique typiquement russe seront bien servis ; le compositeur a su exploiter le thème tout au long de sa symphonie. À la barre de l’orchestre pour ce concert, le chef australien Nicholas Carter.

Finale grandiose : une vie de héros
Charles Richard-Hamelin joue Ravel – Bramwell Tovey dirige Strauss
26 mai 2022 – 10 h 30
Grand Théâtre de Québec

Bramwell Tovey, chef invité principal
Charles Richard-Hamelin, piano
Concert conjoint avec la participation des étudiants du Conservatoire de musique de Québec et de la Faculté de musique de l’Université Laval.

Cette saison ne pourrait mieux se terminer qu’avec Une vie de héros de Richard Strauss. L’œuvre dépeint en six tableaux le héros, sa compagne, ses adversaires, le combat qui les agite, les œuvres de paix du héros, et enfin la retraite et l’accomplissement de celui-ci. Avec le Concerto en sol de Ravel, on gravit un sommet de la musique française. Inspirée directement de Mozart et de Saint Saëns, l’œuvre n’en demeure pas moins moderne avec ses échos de jazz. Charles Richard-Hamelin livre une performance digne de son immense

LES COUPS DE FOUDRE DE L’ORCHESTRE

Hollywood 6
Ces héros du 7e art
10-11 février 2022
Grand Théâtre du Québec

Mélanie Léonard, cheffe
Véronika Makdissi-Warren, animatrice et conceptrice
Bertrand Alain, animateur et concepteur
Janie Lavoie, scénographe

Ils ont fait partie de notre enfance, ils nous ont fait rêver, ces héros à qui nous avons tous voulu un jour ou l’autre ressembler; les Batman, Robin des Bois, Laurence d’Arabie, Capitaine America, etc. C’est avec la musique des plus grands compositeurs de films que ces protagonistes ont pu prendre vie au cinéma sous nos yeux : Ennio Morricone, Maurice Jarre, Erich Korngold, Danny Elfman, Max Steiner, etc. Le rêve hollywoodien accessible le temps d’un concert!

Ariane Moffatt
La reine du groove complice de l’Orchestre
21-22 avril 2022
Grand Théâtre du Québec

David Martin, chef
Ariane Moffatt, auteure-compositeure-interprète
Artiste invitée : Martha Wainwright, chanteuse

Avec 12 Félix, 6 albums et plus de 20 ans de carrière, Ariane Moffatt s’élève au temple des grands auteurscompositeurs-interprètes du Québec. Elle a su tailler sa place dans le paysage culturel par un style unique et affirmé pavant la voie à toute une génération de créateurs. Elle nous offre un moment de pur délice dans l’univers de son vaste répertoire… en plus de quelques nouveautés. Et comme un bonheur n’arrive jamais seul, elle invite avec elle sur scène l’iconique Martha Wainwright.

CONCERT FAMILLE

Circus Opus
Des clowns, des musiciens et des puces
3 avril 2022
Grand Théâtre du Québec

Mélanie Léonard, cheffe
Bertrand Alain, interprète
Benoît Lemay, interprète
Maurice Laforest, idée originale et concepteur
Véronika Makdissi-Warren, metteure en scène
Huguette Lauzé, scénographe

Un cirque de puces débarque à l’orchestre! Attention… Mesdames et messieurs, petits et grands, il Direttore Maestro et son assistant Presto vous invitent à l’ultime représentation du Circus Opus. Venez applaudir les exploits de nos remarquables artistes : Barbara la puce à barbe, Giulietta la puce cantatrice sans oublier les incroyables Swiffer Sisters! Curieuses et espiègles, les puces partiront en expédition à travers l’orchestre à la découverte du monde fascinant des différents instruments et de leur sonorité. Maestro et Presto feront des pieds et des mains pour reprendre le contrôle de leurs petites bêtes… Que le spectacle commence!

BILLETTERIE ET ABONNEMENT

Veuillez noter que la tarification de la deuxième moitié de saison est différente de celle de la première moitié.

Formule Abonnement
Cette formule offre des rabais allant de 20 à 25 % du prix régulier. Elle permet de créer sa propre programmation musicale en combinant les concerts de son choix.
À partir de 108 $ pour 3 concerts.

Billets à l’unité :
Admission générale à partir de 45 $.
30 ans et moins : 30 $

Les Matins en Musique :
Billet à l’unité : 50 $
Formule abonnement 3 concerts 20 % de rabais : 120 $.

Le Concert Famille :
Enfant : 16 $
Adulte : 24 $

Détails et abonnement : 418 643-8131 ou 1 877 643-8131 ou à la billetterie du Grand Théâtre de Québec ou www.osq.org