Programmation 2024-2025 - Parce que c'est Clemens, osez votre Orchestre !

Orchestre symphonique de QuébecOmbrage Plus de 600 personnes ont répondu à l 'invitation de l'Orchestre symphonique de Québec pour le lancement de programmation 2024-2025 en ce jeudi 11 avril 2024 en début d'après-midi. Pour marquer sa deuxième année à la tête de l’Orchestre symphonique de Québec, notre directeur musical, Clemens Schuldt, continue d’amener le public et les musiciens au-delà des frontières des concerts classiques traditionnels : la découverte, l’inattendu et la surprise sont au cœur de sa motivation.

Pour la saison 2024-2025, sous le thème de la créativité, il a fait preuve d’une grande vision dans sa programmation. Il sera, entre autres, à la tête de 11 concerts classiques, en plus d’avoir élaboré un Festival Beethoven et la venue de quatre pianistes québécois stars de la scène mondiale.

« Il est important pour moi qu’un concert symphonique puisse être différent : décontracté, vivant, jeune, innovant, comme le sera le concert « en jeans », axé sur La Nuit de la percussion, ou le concert Flamenco! avec María Toledo », a déclaré Clemens Schuld

Après une intro musicale, Carl Langelier, Joël Brouillette et Clemens Schuld nous ont présenté de manière très décontracté, assis dans des fauteuils confortables, pour être plus à notre hauteur qui nous parlent de programmes qui tournent autour de la créativité: C'est l'idée, la création, l'imagination puis l'oeuvre se révèle. Clemens dit peindre la musique pour qu'il en sorte l'émotion pure. Et on nous révèle une toile 6x6 faite par Yan Pîgeon , Dirigent 2024 (acrylique, latex et aérosol sur toile) une pure merveille qui représente Clemens sous différents angles.!

Ombrage Ils nous présentent ensuite LE FESTIVAL BEETHOVEN. En avril 2025, la ville vibrera au son de la musique de Beethoven et de son festival imaginé par notre directeur musical Clemens Schuldt. Le Festival propose trois concerts à thématique distincte, échelonnés sur trois semaines. La première sera celle du destin avec la Cinquième symphonie, la deuxième fera place à la liberté, l’égalité et la fraternité, avec la Symphonie n° 9, et enfin, pour la troisième semaine, la thématique du héros sera à l’honneur avec le Concerto « Empereur ». La programmation complète du Festival Beethoven sera dévoilée à l’automne.

QUATRE PIANISTES QUÉBÉCOIS « STARS » DE LA SCÈNE MONDIALE
Nombre de pianistes québécois brillent sur la scène internationale et sont des ambassadeurs de premier plan du talent d’ici. Quatre d’entre eux sont de passage avec nous cette saison. De générations différentes, chacun contribue à sa façon au rayonnement de la musique classique.

BRUCE LIU captive le monde de la musique classique. Ayant grandi à Montréal, il commence à jouer du piano à l’âge de huit ans. En 2021, sa renommée explose après sa victoire au XVIIIe Concours international de piano Frédéric-Chopin. Son interprétation magistrale du Concerto pour piano n° 1 du maître a marqué les esprits et l’a propulsé au sommet.

CHARLES RICHARD-HAMELIN est un pianiste accompli, inspiré et sensible. Sa précision, son élégance et son intelligence musicale lui valent les éloges partout où il passe. Depuis qu’il a remporté la médaille d’argent au célèbre Concours international de piano Frédéric-Chopin de Varsovie, en 2015, il parcourt les festivals européens, canadiens et asiatiques, laissant derrière lui l’illustration du savoir-faire québécois.

LOUIS LORTIE s’est bâti une réputation internationale en tant que musicien polyvalent, acclamé par la critique pour la perspective nouvelle et l’individualité qu’il apporte aux grandes œuvres du répertoire pour piano. Il est de ces virtuoses dont les interprétations inspirées révèlent une forte personnalité artistique et une technique impeccable.

MARC-ANDRÉ HAMELIN, pianiste de renommée internationale, est un véritable magicien des touches. Sa technique hors du commun lui permet d’aborder avec aisance les œuvres les plus virtuoses du répertoire. Ses interprétations mêlent poésie, énergie et subtilité du toucher. Curieux, artiste dans l’âme, infatigable, chaque note prend vie sous son impulsion.

Ombrage LES 11 CONCERTS DE CLEMENS Conscient du rôle qu’il joue à titre de directeur musical, Clemens insiste pour maximiser ses présences avec l’Orchestre. Il sera donc à la barre de 11 concerts, dont plusieurs auront en complément ce qu’il appelle ses « after party », où le soliste de la soirée le rejoint le temps d’offrir au public une musique du monde, éclatée. Pour voir la programmation complète voir leur programmation sur leur site pour la liste des concerts débutant mercredi le 18 septembre 2024 jusqu'au mercredi 28 mai 2025.

De plus il y aura un artiste associé soit Jean-Guihen Queyras, grand ambassadeur de violoncelle de notre époque qui marquera de son sceau cette saison de l'Orchestre. Également une compositrice en résidence, Katia Makdissi-Warren qui aidera l'orchestre à interpréter une musique de notre temps qui reflète notre société et donne une résonnance aux réalités de notre époque.

DES COUPS DE FOUDRE TRÈS VARIÉS! (POP)
Trois concerts, tous très différents les uns des autres, font partie de notre série Coups de foudre IG Gestion de patrimoine. Le premier, NOËL EN CHŒUR, célébrera la féérie des fêtes. Pour l’occasion, l’Orchestre partagera la scène avec la soprano originaire de Québec, Marie-Andrée Mathieu, qui joindra sa voix à la fête en interprétant quelques surprises. Accompagné du Chœur de l’Orchestre symphonique de Québec,

Le retour de notre très populaire Hollywood, HOLLYWOOD 8 — DANS UNE GALAXIE PAS SI LOIN DE CHEZ VOUS, vous fera voyager avec les musiciens de votre Orchestre à travers l’univers et explorer les galaxies. Que ce soit en direction de la planète Krypton avec L’homme d’acier, la planète Jakku avec Star Wars, épisode 7 : Le réveil de la force et plus encore.

Ombrage Et enfin, un hommage à Jacques Brel : UNE SAINT-VALENTIN AVEC BREL — QUAND ON N’A QUE L’AMOUR. L’Orchestre célèbrera l’amitié, la fraternité et l’amour par cet hommage à l’auteur-compositeur-interprète belge, l’immortel Jacques Brel. Les musiciens de l’Orchestre partageront la scène avec un grand amoureux de la chanson française et interprète privilégié du « Dormeur des Marquises » : Pierrot Fournier.

HARRY POTTER AND THE PHILOSOPHER’S STONE™ IN CONCERT Apprenant le jour de son 11e anniversaire qu’il est un sorcier destiné à de grandes choses, Harry part pour la première fois à l’école des sorciers dans Harry Potter and the Philosopher’s Stone™. Ce concert présente le premier film de la série inoubliable alors que notre orchestre interprètera en direct la partition enchanteresse de John Williams. Rejoignez-nous pour une soirée de musique et de magie.

Ombrage POUR LE GRAND BONHEUR DE LA FAMILLE
C’est le retour de Martin Carli à l’Orchestre avec L’EAU ET LE FEU : GÉNIAL! Éléments contraires et puissants, l’eau et le feu suscitent la curiosité depuis la nuit des temps. Dans ce concert, où musique et science se partageront la scène, ces deux éléments seront sous les projecteurs. En compagnie du scientifique Martin Carli de l’émission Génial!, diffusée à Télé-Québec. LE CARNAVAL DES ANIMAUX complète notre duo famille. Ce sera la « grande fantaisie zoologique » à l’Orchestre! Empreint d’humour dans la musique comme dans la narration,

Après la présentation de cette programmation tous étaient invités au foyer pour poser des questions et partager un café ensemble en parlant de leurs coups de foudre.