Charles Richard-Hamelin joue Chopin accompagné par l'Orchestre symphonique de Québec !

Charles Richard-Hamelin joue Chopin accompagné par l'Orchestre symphonique de Québec Ombrage C'est le 24 novembre 2024 dès 14h30 à la Salle Louis-Fréchette que l'Orchestre symphonique de Québec accompagnait le grand pianiste soit Charles Richard-Hamelin : piano qui vient interpréter le Concerto de Chopin pour piano no 2 le tout dirigé par le chef Clemens Schuldt lors de ce concert carte blanche et c'est Bruny Surin qui est l'invité spécial. pour ce spécial «Les dimanches et compagnie» qui se veut une incursion dans l’imaginaire musical de personnalités publiques, un atelier gratuit pour les enfants, c’est le concept idéal pour une sortie en famille.

Charles Richard-Hamelin joue Chopin accompagné par l'Orchestre symphonique de Québec Ombrage Bruny Surin nous parle de son souvenir de 2016 où il a reçu l'Ordre national du Québec et l'Ordre du Canada ce qui donne l'occasion d'entendre l'hymne de l'ordre de Steeve Barakat qui nous apporte une douce musique remplie d'espoir comme une gorgée de bonheur avec un vidéo avec des images gonflées de demain, de possibilités. Ce quadruple olympien a remporté l'or au relais du 4 x 100 mètres au Jeux Olympiques d'Atlanta en 1996 et ayant remporté divers autres prix du monde. Il nous partage son amour pour la musique avec le lien avec la musique classique -Il aurait pu devenir un pianiste mais il détestait le solfège alors à 17 ans il est devenu l'homme le plus rapide du monde. Il écoutait le rock pour s'entraîner et le classique pour se reposer.

Charles Richard-Hamelin joue Chopin accompagné par l'Orchestre symphonique de Québec Ombrage Pour ce concert, Clemens Schuldt a souhaité nous offrir un conte de fées en musique. Nous suivons tout d’abord les pérégrinations du jeune Siegfried, amoureux d’une jeune princesse, Odette, condamnée à se changer en cygne à chaque apparition du jour. Pour son premier ballet, Tchaïkovski signe un chef-d’œuvre immémorial, joué et dansé sur les scènes du monde entier depuis sa création au Bolchoï il y a 150 ans. On se laisse bercer par les cinq mouvements de Tchaïkovski Lac des cygnes, suite (extraits) au tempo grandiose qui nous donne le goût de glisser sur la scène. On imagine aisément les cygnes qui dansent et passent à travers les tempos divers et on reste émerveillé surtout dans la portion où les notes de harpe rendent la pièce féérique avec l'ajout du violon principal qui jouent sur les archets de nos coeurs. Clémens a permis à Bruny de réaliser un rêve soit de diriger l'Orchestre avec la baguette du maestro pour quelques mesures de Tchaïkovski.

Charles Richard-Hamelin joue Chopin accompagné par l'Orchestre symphonique de Québec Ombrage Il est aussi question d’amour dans le Deuxième concerto de Chopin, composé par un jeune pianiste virtuose de 20 ans, passionnément épris d’une chanteuse varsovienne. Il est ici joué par le brillant Charles Richard-Hamelin, deuxième de nos quatre pianistes québécois invités cette saison. Suite de mouvements profonds avec un doigté exceptionnel qui nous touche et nous montre son plaisir évident de jouer les notes de Chopin qui s'égrainent avec la douceur de l'Orchestre qui joue la trame de fond. Certains passages nous gonflent le coeur de bonheur car sa manière de jouer est si douce et pénétrante. Il s'abandonne totalement au programme et le traduit magistralement pour qu'on le savoure. Il nous joue une pièce en rappel pour nous remercier de la longue ovation reçue par les spectateurs ravis .

Charles Richard-Hamelin joue Chopin accompagné par l'Orchestre symphonique de Québec Ombrage L’amour est enfin le thème de La Sirène, fantaisie en trois mouvements du compositeur postromantique autrichien Zemlinsky inspirée du célèbre conte d’Andersen. Le musicien était alors amoureux de son élève Alma Schindler, qui devait le quitter pour épouser… Gustav Mahler. Perdue dans les affres de l’exil, la partition a été redécouverte, pour notre plus grand bonheur, dans les années 1980 ce qui a terminé ce concert contes féériques et romantisme.

La période des fêtes est à nos portes, l'occasion parfaite de célébrer en musique! Plongez dans la magie des Fêtes avec l'Orchestre symphonique de Québec sous la direction de Roseline Blain, avec la mezzo-soprano Marie-Andrée Mathieu et le Chœur de l'Orchestre. Les grands classiques de Noël seront à l'honneur, avec quelques surprises et des moments participatifs avec le public. NOËL EN CHOEUR les Vendredi 13 décembre 2024 à 19 h 30 / Samedi 14 décembre 2024 à 14 h 30 ainsi que la possibilité d'un Brunch-bénéfice avant concert - Samedi 14 décembre 2024 dès 12 h (vérifier sur le site de l'Orchestre symphonique de Québec).