Orchestre Symphonique de Lévis présentait concert ZÉNITHS le samedi 1er juin 2024 !

La soirée débute par un mot de bienvenue de Xavier Boucher de l'OSL puis de Clémence Brouillette de ADNIA présentateur de la soirée , spectacle qui témoigne de la résilience humaine. On en profite pour faire nos adieux à Félix Ste-Marie qui a été assistant chef depuis plusieurs années soit 7 ans. Comme le dit le directeur artistique, Gilles Auger, le petit oiseau sort du nid et volera plus haut.

Orchestre Symphonique de Lévis - Maestro Félix Ste-Marie Ombrage Donc Félix termine son mandat avec sourire et un bonheur évident ornait son visage de pouvoir diriger une dernière fois les musiciens dans Prokofiev - les Masques; Roméo au tombeau de Juliette (Roméo et Juliette) très dramatique -Il est reparti sous les applaudissements avec sa partition et un bouquet de fleurs.

Ensuite c'est la violoniste Marjorie Bourque nous présentant une page d’une très grande poésie : The Lark Ascending, ou si vous préférez, l’Ascension de l’alouette, du compositeur britannique Ralph Vaughan-Williams. Une page ou la violoniste nous emporte dans les hauteurs et la liberté de cet oiseau bien aimé. Elle a un doigté exceptionnel nous offrant par moment des notes célestes.

Orchestre Symphonique de Lévis - Violoniste Marjorie Bourque Ombrage Violoniste virtuose, Marjorie Bourque est née avec une passion précoce pour la musique. Originaire de St-Georges-de-Beauce, elle a embrassé le monde du violon dès l’âge de 3 ans avec une détermination inébranlable. Le raffinement de son jeu et son aplomb remarquable lui confèrent une polyvalence exceptionnelle, faisant d’elle l’une des musiciennes les plus en demande du moment.

Équipée d’un violon Jean-Baptiste Vuillaume datant de 1834, gracieusement prêté par Roger Dubois (Canimex), Marjorie a émergé sur la scène musicale au coeur de projets diversifiés, tels que Valses de Vienne, au Théâtre St-Denis, où elle fut violon solo et Une nuit sous les ponts de Paris. Attachée à son parcours d’interprète classique, elle fut également pigiste pour les orchestres symphoniques de Québec, de Drummondville, de Sherbrooke, La Sinfonia de Lanaudière et même le prestigieux Orchestre Symphonique de Montréal (OSM). Elle a également participé à divers programmes de télévision et films

Orchestre Symphonique de Lévis Ombrage Pour terminer la saison on nous présente la magistrale 5e symphonie de Gustav Mahler. Au moment de composer la 5e symphonie Mahler a souffert d’une grave hémorragie intestinale qui a bien failli l’emporter. C’est aussi l’époque ou il rencontra celle qui allait devenir sa femme : Alma Schindler. Il est aussi au faîte de sa carrière, nouvellement nommé directeur artistique de musical à l’Opéra de Vienne. Cette symphonie, qui commence par une marche funèbre et de termine dans la plus grande lumière est une ode à la vie de notre compositeur; de l’homme au sommet de sa réussite !!!

Le maestro Gilles Auger et les musiciens de l'Orchestre symphonique de Lévis ont fourni un effort suprême pour jouer cette oeuvre de plus de 75 minutes avec justesse et grandeur donnant tout ce qu'ils avaient pour mieux rendre cette composition nous faisant ressentir les sentiments de son compositeur que ce soit des moments de rage qui le gagne, de tourmente, de joie, de respir plus léger et même d'amour se terminant tout en fougue, certains ont du terminer avec les mains en feu comme les archets qui n'ont presque pas cessé de bouger, tout un exercice musical gigantesque donnant une finale grandiose !!