Soirée de valses Viennoises pour les 40 ans de l'Orchestre symphonique de Lévis
!
Pour son quarantième anniversaire, l'Orchestre symphonique de Lévis nous a présenté en collaboration avec l'École de danse Élédanse, une soirée valses viennoises. Ce concert qui nous a présenté les plus grandes valses classiques du répertoire! Les danseurs de l'École ont travaillé fort pour nous offrir des numéros à couper le souffle. Notre animateur Jasmin Hains nous a aussi invité à prendre part à la fête en dansant à notre tour si on en avait le goût et plusieurs se sont laissez tenter.
Si on préférait profiter du moment on n'avait qu'à se laisser aller sur la musique et bien regarder les danseurs de l'École ou de la salle en restant confortablement assis et se laissant imprégner par la magie d'une soirée à Vienne!
La soirée a eu lieu le 2 novembre à 19h30. Plusieurs étaient sur place à l'ouverture des portes à 18h45. Billets requis mais plusieurs ont profité de la possibilité de l' achat sur place possible. Le tout a eu lieu comme toujours À l'Espace symphonique de Lévis (3995 rue de la Fabrique, Lévis, Qc. G6W 1J6)
A voir le beau plancher de danse s'étirant devant l'orchestre cela annonçait l'ambiance de la soirée de ce programme majoritairement «Strauss» qui nous envoûte dès le départ avec un style de marche militaire qui fait taper des mains sous les indications du chef Gilles Auger, directeur musical qui est l'âme de l'Orchestre.
Les danses se sont succédées dont sur «la chauve souris», danse contemporaine qui s'est poursuivie à travers les rangées de bancs suivie d'un numéro de ballet avec leurs petits pas gracieux sur la pièce «Wiener Blut op. 354» qui ont charmé tous les spectateurs. Suivi par une musique de cavalerie qui attaque succédés de mouvements plus langoureux de Von Suppé. Petit mot de la présidente d'honneur au sujet de la campagne de financement pour avoir un espace symphonique revitalisé grâce au programme Décibel.
Ensuite on a 9 danseuses qui s'élancent sur «Tritsch Tratsch Polka op 214» (Strauss II) Puis c'est Marie-Claire Cardinal qui est cheffe assistante qui dirige les membres de l'orchestre dans la pîèce «Fruhlingsstimmen, op 410» inspirant les danseuses d'Élédanse à nous montrer leur élégance.
Gilles Auger en a profité pour rendre un hommage spécial à Francine Bouchard , présidente du comité exécutif, qui avait l'OSL gravé sur le coeur depuis les 13 dernières années; on s'ennuiera de son accueil au début de chacun des concerts . Tous les spectateurs lui ont offert une salve d'applaudissements bien sentie. Elle nous manquera beaucoup.
En dernière partie notre animateur Jasmin Hains offre un mini cours de valse accéléré sur «la Valse de l'empereur» et plusieurs se sont laissé séduire et venu s'amuser à l'avant; cela n'arrive pas souvent que l'on a la chance de valser lorsqu'un orchestre symphonique joue pour nous. Ensuite un peu de Tchaikovsky avec «Casse-Noisette et la valse des fleurs », tout à fait merveilleux. Terminant cette soirée royale 40e avec «le Danube bleu» et retour à la soirée de danse familiale.