L’Orchestre symphonique de Lévis lance la série de vidéos « LA MUSIQUE QUI FAIT DU BIEN » !

Orchestre symphonique de LévisOmbrage Une série de cinq vidéos réalisée par l’Orchestre symphonique de Lévis (OSLévis) présentera différents impacts positifs de la musique, utiles dans la vie de chaque individu afin de briser l’isolement. La série « LA MUSIQUE QUI FAIT DU BIEN » qui sera diffusée dans différents médias, a pu être réalisée grâce au soutien financier de Québec Philanthrope via le Fonds d’urgence pour l’appui communautaire du Canada (FUAC).

Si les activités de l’OSLévis ont dû être mises sur pause au cours de la dernière année, l’Orchestre en a profité pour rejoindre son public autrement et apporter sa contribution à la communauté. La série de vidéos « LA MUSIQUE QUI fait du bien » met en valeur la musique comme source de réconfort en tout temps et particulièrement dans le contexte de pandémie actuelle. Le but est de donner aux populations les plus vulnérables, le goût de recourir à ce moyen comme antidote à la morosité ambiante.

L’Orchestre symphonique de Lévis, qui a pour mission de rendre la musique symphonique accessible, désire partager sa passion pour la musique avec les gens de Lévis et de Chaudière-Appalaches qui vivent de l’isolement ou de la détresse psychologique. Les musiciens et les bénévoles livrent un message avec un enthousiasme contagieux. De plus, ces vidéos sont enrichies par le soutien de l’Association québécoise de prévention du suicide (AQPS) qui a collaboré à la rédaction des textes des vidéos.

La relation entre les bienfaits de la musique et les facteurs de protection en matière de santé mentale et de prévention du suicide a ainsi pu être soulignée de façon conforme et sécuritaire d’un point de vue clinique, et ce, grâce à l’expertise de l’AQPS en la matièr.

D’une durée d’environ cinq minutes chacune, les vidéos abordent les thèmes de la solidarité, la socialisation, l’engagement, le respect de la différence et l’épanouissement à tout âge.

La diffusion des vidéos se fera dans le cadre d’une entente avec Télémag. Elles seront présentées sur le calendrier des activités du site de l’AQPS et également disponibles sur le site Web et sur la page Facebook de l’OSLÉVIS. Comme le dit la présidente de l’OSLévis, madame Francine Bouchard : «Elles seront disponibles à la population, serviront aux intervenants en santé mentale et pourront, nous l’espérons, soutenir le plus de gens possible »

. Fondé en 1985 et regroupant quelque soixante-cinq musiciens bénévoles, l’Orchestre symphonique de Lévis a une mission de formation et de promotion de la musique symphonique. Il tient le rôle d’ambassadeur culturel à Lévis et en Chaudière-Appalaches. Depuis 2013, il réside à l’Espace symphonique de Lévis, aussi Église de Saint-David-de-l’Auberivière, situé au 3995, rue de la Fabrique, Lévis (Québec) G6W 1J6 | 418 603-3138 | oslevis.org