Le Musée de la civilisation présente l'Exposition - Ô MERDE du 17 juin 2021 au 26 mars 2023 !

Musée de la civilisation Ô Merde Ombrage H2O Innovation présente du 17 juin 2021 au 26 mars 2023 l'exposition Ô MERDE! Ce matin, 16 juin 2021 il y avait conférence de presse pour présenter aux médias cette nouvelle exposition audacieuse et innovante et Stéphane Laroche, pdg du Musée de la Civilisation, nous assure comme la plupart de nous, qu'on ne pensait jamais assister. regarder ou parler de ce sujet qui fait sortir la majorité des gens de leur zone de confort qui pourtant est un thème porteur d'avenir et qui font que certains traite le caca comme étant l'Or Brun, tel un bijou précieux.

Musée de la civilisation Ô Merde Ombrage Cette exposition est là pour transformer la perception des gens. Vous pourrez y voir de multiples objets y étant rattaché allant du pot de nuit, des chaises d'aisance en passant par certaines oeuvres artistiques faites en plastique, en chocolat et autres matériaux se prêtant à la chose. On a également accès à différents styles de salle de bain allant des latrines publiques romaines aux toilettes publique d'aujourd'hui sans oublier celles du futur qui n'utiliseront ni eau ou électricité.

Musée de la civilisation Ô Merde Ombrage Fèces, excrément, crotte, bouse, poop, bronze, selle, étron, déjection, colombin ou merde… Peu importe comment on le nomme, le caca est un sujet tabou et méconnu. On le qualifie avec vulgarité, on en parle avec humour, mais rarement sérieusement… pourtant il y a tant à dire et à apprendre sur cette matière organique universelle! Tout le mode défèque, peu importe son rang social, son sexe ou ses croyances! À l'heure de l'hypermédiatisation de l'alimentation, de la nutrition, du bien-être et de la conscience corporelle, la merde est complètement «évacuée» du discours culturel et social. Et si on y mettait son nez, pour mieux comprendre son histoire sociale, ses enjeux et sa revalorisation?

Musée de la civilisation Ô Merde Ombrage Son nom change, mais les réactions que la merde suscite sont les mêmes chez la plupart des gens: dégoût, rejet, crainte ou indifférence. Pourtant, les matières fécales font partie de nous et de notre quotidien. Les excréments révèlent notre état de santé et notre régime alimentaire, mais plus encore, notre rapport au corps et à l'intime. Par ailleurs, il est encore source d'enjeux sociaux et environnementaux insoupçonnés. Saviez-vous qu'une grande partie de la population mondiale n'a pas accès à des toilettes salubres, que pour certaines femmes dans les pays en voie de développement, l'acte de déféquer est dangereux pour leur vie? Comprendre la merde et notre rapport aux déjections, c'est un peu comprendre comment l'humanité vit.

C'est ce que vous découvrirez au fil des cinq zones formant cette audacieuse exposition. En les parcourant, le regard sur ce qui se révèle comme la ressource inépuisable la plus sous-estimée du monde change. Découvrez les enjeux de la gestion des matières fécales dans le monde, au Québec comme ailleurs, apprenez-en sur les crises sanitaires, les enjeux d'insalubrité et l'espoir de revalorisation des déjections humaines.

Musée de la civilisation Ô Merde Ombrage Un solide corpus d'objets anciens et contemporains provenant des collections du Musée et de prêteurs étrangers fait écho au discours scientifique, intelligent et sensible du parcours. On y aborde autant l'histoire, l'anatomie, le microbiote intestinal, l'anthropologie, que les enjeux écologiques sociaux et environnementaux actuels sans oublier ses représentations dans l'Art, car, oui, la merde est inspirante!

Également une portion particulière la Cacarcade où il y a 4 jeux vidéos soit la roue de l'infortune, le Cacaman, tire dans le tas et pinball microbiote dans oublier la salle des pets où les petits joueront au Caca-quiz, tri d'image et contes pour les jeunes, donc les familles y trouveront leur compte. Vous devez toujours réserver vos billets à l'avance sur le site du Musée de la Civilisation et vérifier également les heures et jours d'ouverture ou au: 418-643-2158