«LE QUÉBEC AUTREMENT DIT» au Musée de la Civilisation du Québec !

Depuis quelques semaines le Musée de la Civilisation du Québec a préparé de longue haleine, soit 6 ans, pour enfin aboutir à la dernière exposition permanente soit «LE QUÉBEC AUTREMENT» d'une superficie de près de 1600m/carré (la plus grande superficie jamais consacrée contenant 1300 objets dont 930 reliés à une vignette numérique qui nous renseigne sur le nom de l'objet, sa provenance et autres informations.

Déambulez dans un grand parc et découvrez, à travers une diversité de regards, les événements significatifs qui ont forgé le Québec tant du point de vue de son territoire, de son occupation, de ses luttes et de son évolution que de celui des enjeux contemporains auxquels il fait face.

«LE QUÉBEC AUTREMENT DIT» au Musée de la Civilisation Ombrage Cette exposition sur le Québec s’articule autour du thème de la rencontre : rencontres du passé qui éclairent le présent et l’avenir ; rencontres entre les peuples, les nations et les communautés, les individus, les croyances et les mentalités ; rencontres houleuses, identitaires, festives, douloureuses, solidaires ; rencontres espérées, impromptues, célébrées ou occultées… Autant d’occasions d’apprendre, de se questionner, de susciter la surprise et l’émerveillement!

«LE QUÉBEC AUTREMENT DIT» au Musée de la Civilisation Ombrage L' exposition est composée de six pavillons portant chacun un thème spécifique :

- Habiter, incluant Le site archéologique Cartier-Roberval, la rencontre de deux mondes, présenté par la Commission de la capitale nationale du Québec
- Vivre
- Échanger
- Partager
- Revendiquer
- Appartenir

«LE QUÉBEC AUTREMENT DIT» au Musée de la Civilisation Ombrage Dans la section Habiter, le coin sur le site archéologique Cartier-Roberval, la rencontre de deux mondes est une portion immersive qui intéresse beaucoup et surprend le visiteur à son entrée avec les dessins qui s'impriment sur les murs en écoutant l'histoire qui nous est racontée.

«LE QUÉBEC AUTREMENT DIT» au Musée de la Civilisation Ombrage Dans Vivre. Nous apparaissent les quatre saisons – cinq ou six selon la perspective autochtone – rythment les rencontres familiales, amicales, amoureuses, sportives, religieuses ou scolaires avec des objets qui les représentent et nous rappellent de bons souvenirs.

Dans Échanger, On y voit des foires autochtones au dépanneur en passant par le magasin général, le supermarché, les usines et les entreprises, ce pavillon aborde les rencontres qui se déroulent en travaillant, en troquant, en négociant, en dépensant.

«LE QUÉBEC AUTREMENT DIT» au Musée de la Civilisation Ombrage Le pavillon Partager met en scène un lieu puissant d’entraide et de solidarité au Québec : la maison. Refuge de la vie intime, familiale et collective, les pièces qui la compose forment un espace d’échange et d’entraide pour les membres de la famille… au sens bien large du terme! Un grand bouleau jaune, arbre emblématique du Québec et symbole par excellence du partage, occupe aussi une place centrale à l’intérieur de ce pavillon.

«LE QUÉBEC AUTREMENT DIT» au Musée de la Civilisation Ombrage Pour Revendiquer, on y retrouve, revendications autochtones, revendications coloniales, droit de vote des femmes, droit de grève, on se rencontre par solidarité pour provoquer un changement dans la société.

«LE QUÉBEC AUTREMENT DIT» au Musée de la Civilisation Ombrage Dans Appartenir, on retrouve des plaques représentant l'alphabet et des citations de divers écrivains et des livres comme dans une bibliothèque. Bien des gens nés ici se reconnaissent dans l’identité québécoise ou canadienne, voire dans les deux, alors que d’autres se définissent d’abord comme membres des Premiers Peuples, ou comme citoyens du monde!

«LE QUÉBEC AUTREMENT DIT» au Musée de la Civilisation Ombrage D'ici au 25 juin 2025, vous pouvez avoir une visite commentée de 75 minutes, gratuitement ou tout simplement y déambuler à plusieurs reprises pour voir tous les objets allant du squelette d'un petit rorqual femelle, en passant pas un véhicule hippomobile, une ligne de temps formée par des chaises de diverses époques, un corbillard d'époque imposant, une ancienne cuisinière électrique, le gibet de fer de Marie-Josephte Corriveau, différentes coiffes et pancartes de revendications avec des statues diverses dont les suffragettes. Tout un monde vous attend et promet de vous surprendre.

«LE QUÉBEC AUTREMENT DIT» au Musée de la Civilisation Ombrage A ne pas oublier, l'ouverture prochaine d'une nouvelle exposition sur les Gladiateurs le 21 juin 2024 pour agrémenter votre été au Musée de la civilisation (pour plus d'informations une visite sur leur site s'impose)