Musée de l'Accordéon et Carrefour mondial du 3 au 5 septembre 2021 !

Après une année de pause forcée, le Carrefour mondial de l’accordéon sera de retour à Montmagny, du 3 au 5 septembre 2021, pour une 32e année. Malgré certains concerts complets, des billets restent disponibles pour plusieurs spectacles. C’est le moment idéal pour profiter d’un mélange de styles: musique traditionnelle du Québec, jazz, musiques du monde et musique classique.

Ombrage Que vous puissiez ou non assistez aux spectacles du carrefour mondial de l'Accordéon une place que vous pouvez visiter avant, pendant ou après est le Musée de l'Accordéon qui vous offre une toute nouvelle exposition lancée en 2021,intitulée : L’accordéon sous toutes ses notes! qui retrace les cultures et musiciens qui se sont appropriés l’instrument pour nous offrir la diversité de genres musicaux que l’on connait aujourd’hui à l’accordéon.

Musée de l'Accordéon Ombrage Vous y verrez de très belles pièces vous racontant la brève histoire de l'Accordéon au Québec ayant débuté en 1829 où fut délivré le ler brevet d'accordéon par Cyril Damian, Vienne, Autriche puis passant en 1843 où est arrivé de ler accordéon au Québec dans une école des Ursulines et en 1895 ce fut le premier fabriqué au Québec par Odilon Gagné. Toute une péripétie qui mena à la fondation du Carrefour mondial de l'accordéon en 1989.

Vous y verrez des accordéons exceptionnels de diverses origines allant de la Chine, de l'Europe, des USA, d'Allemagne, d'Angleterre, terminant par un présentoir nous montrant un éventail des accordéons fabriqués de 1920 à 2011 de Québec à Montmagny, l'Islet, St-Etienne de Lauzon entre autres. La deuxième exposition Complètement Trad! se concentre sur l’évolution de l’accordéon diatonique au Québec à travers ses facteurs. la danse et la famille!

Musée de l'Accordéon Ombrage N’oubliez pas de vous arrêter dans la boutique spécialisée pour écouter leur vaste choix de disques et livres sur les accordéons ! Logé dans le Manoir Couillard-Dupuis, il rappelle la valeur patrimoniale de ce bâtiment, témoin d’un volet de l’histoire de Montmagny. Très facile d'accès et situé au 101C Ave Ste-Julie à Montmagny.

Une zone jeunesse et un parcours numérique propulsé par Mysmartjourney sont également inclus dans l’exposition. Rappelons que le projet fut possible grâce au ministère de l’Administration municipale et de l’Habitation, les Ententes culturelles de la Ville de Montmagny et de la MRC de Montmagny et le programme Héritage du 37e de la Ville de Montmagny.

Musée de l'Accordéon Ombrage Si vous désirez assister au Carrefour Mondial de l'Accordéon et tentez votre chance pour acheter des billets vous pourrez accéder à la billetterie en suivant le lien installé dans notre précédent communiqué sur le Carrefour que l'on a diffusé ici sur le Média des 2 Rives