MondoKarnaval dévoile sa série de spectacles estivaux dans le cadre de son édition virtuelle !

MondoKarnaval Ombrage L’été est arrivé au MondoKarnaval!
Québec, le 7 juin 2021 – C’est avec fébrilité que MondoKarnaval dévoile sa série de spectacles estivaux dans le cadre de son édition virtuelle, MondoNuméris. De quoi faire chanter et danser les amateurs de musiques du monde de partout au Québec, le tout dans le confort de leur salon!

Le coup d’envoi à la programmation estivale sera donné le 11 juin par l’artiste sénégalais Seydina Ndiaye. Né dans la ville historique de Thiaroye au Sénégal, l’auteur-compositeur-interprète est installé à Montréal depuis 2014. Très engagé au sein des communautés culturelles, Seydina propose des compositions ayant pour thème la paix, le partage, la famille et l’amour, avec l’objectif ultime d’éveiller les consciences et d’éduquer. Avec sa voix cristalline et envoûtante, il lance un premier album en 2010, Bay Sa War, et participe à de nombreux festivals aux quatre coins du monde. Depuis, il poursuit son chemin en livrant des textes puissants, notamment avec les singles Yaw Dong, Suuf et, plus récemment, Dama La Koy Dé.

Le 25 juin, l’auteur-compositeur du Brésil Rommel Ribeiro poursuivra les festivités avec des rythmes mélangeant des éléments de la musique populaire brésilienne avec de l’afro-beat, du reggae, du funk et du jazz. Chantées en portugais, en français, en espagnol et en anglais, ses compositions de haute qualité et ses performances lui ont valu plusieurs prix au Canada. Il a notamment été récipiendaire du Prix de la Diversité Montréal en 2010 et Révélation Radio-Canada 2012-2013 en musique du monde. En 2019, dans le cadre du Festival MUZ, il a reçu le prix « Coup de cœur » décerné par La Fabrique culturelle de Télé-Québec, MondoKarnaval, le Festival des traditions du monde de Sherbrooke et Mondial Montréal.

Le 9 juillet, l’artiste adoré des Québécois, Florent Vollant sera de passage sur la scène de MondoKarnaval avec son spectacle Mitsha Meshkenu lors duquel il transportera le public dans son univers poétique qui respire la lumière boréale. Album lancé en 2018, Mitsha Meshkenu signifie, en langue innue, « la grande route », en référence à la route 138 qui traverse le Québec et que Florent a voyagé à de nombreuses reprises. Ce 6e album solo, composé de 11 titres aux couleurs country-folk et tex-mex, a été chaudement accueilli par le public et la critique. Lauréat du Prix du jury des diffuseurs européens SODEC-RIDEAU en février 2018, Florent Vollant a été décoré, en juin de la même année, de la prestigieuse Médaille d'or du lieutenant-gouverneur du Québec.

Le 23 juillet, au tour de la troupe de Québec V’là l’Bon Vent de faire lever le « party »! V'là l'Bon Vent est une troupe de gens passionnés parr le chant, la musique, la danse et l'animation depuis plus de 60 ans. La troupe a pour mission de promouvoir, diffuser et encourager la culture québécoise, tout en gardant l'œil bien ouvert sur le monde. Ils ont chanté avec les plus grands d’ici et d’ailleurs, de Gilles Vigneault, Jean-Pierre Ferland, Félix Leclerc et Céline Dion, à Charles Aznavour, Perry Como, Foreigner et bien d’autres. Leur prestation regroupera des chansons québécoises de nos plus grands interprètes, en passant par la France et le traditionnel. Elle présente un portrait de la musique québécoise actuelle et des dernières décennies dans un rendu plus acoustique et plus épuré.

Le 6 août, le duo Murmurosi invite le public à un spectacle de musique de l'Europe de l'est. Bien enraciné en Ukraine, terre natale de la chanteuse Natalia Telentso, Murmurosi propose des chansons ancestrales accompagnées d'une musique originale, des compositions, ainsi que des coups de cœur de Serbie, de Macédoine et de Grèce. En 2020, Murmurosi a lancé son premier album Bohutyn, un nom qui fait écho au village de la grand-mère de Natalia. L'album suit les épreuves et les histoires de la vie du village, encore vivantes à ce jour.

Le 13 août, la chanteuse Paula Alecu nous fera voyager en Roumanie, son pays d’origine. Dans les Carpates ou les plaines de l’Oltenie, en Moldavie ou Maramures, avec sa charmante présence et son sourire contagieux, Paula Alecu apporte la joie par la musique. Réputée pour son répertoire varié et sa voix mélodieuse, Paula Alecu est un nom consacré dans la communauté roumaine au Canada. Inspirée par son amour du folklore et son désir de transmettre cet héritage aux générations futures, elle peut chanter partout, tant qu’elle apporte du bonheur aux gens!

Finalement, le 27 août, Richy Jay clôturera la programmation estivale avec des rythmes urbains puisant leurs vibrations dans les ambiances tropicales de la Mer des Caraïbes, tirés de son plus récent album, Caribbean Soul. Sorti en 2019, ce projet se présente comme un voyage et une célébration des artistes de la diaspora d’Haïti, mais aussi de l’Afrique, des Antilles et du Québec. Né à Port-au-Prince en Haïti, Richy Ray, Richard Verdieu de son vrai nom, est un talent en pleine émergence qui compte déjà trois albums solo et de nombreux prix. Avec son charme et son talent, Richy Jay fait maintenant exploser sa musique sur les scènes et les radios à travers le monde. À découvrir absolument!

Les spectacles seront tous diffusés en direct sur la page Facebook, la chaîne YouTube et les sites web de MondoKarnaval et La Scène Lebourgneuf de Québec et seront enregistrés sans public.

MondoKarnaval remercie ses partenaires : Gouvernement du Canada, Caisse Desjardins, Trudel Alliance, La Scène Lebourgneuf, FM 93, FM 102,9, Rouge FM, CKRL, CKIA.