MARIE-JOSÉE LORD - Les Chants de mon Pays au Palais Montcalm !

MARIE-JOSÉE LORD et le choeur du CégepOmbrage Le 4 mai 2023 le Palais Montcalm - Maison de la musique avait le privilège de recevoir Marie-Josée Lord pour son spectacle «Les Chants de mon Pays» , soit un enchaînement de grandes chansons québécoises, avec la participation du Choeur du Cegep Lévis-Lauzon (qui fête leur 25e anniversaire cette année) Marie-Josée nous rappelle que c'est elle qui a eu le plaisir de fonder ce choeur lors de ces études. La soirée débute par une petite suite québécoise interprétée par le Choeur accompagné par leur pianiste Anna Spirina.

MARIE-JOSÉE LORD et le choeur du CégepOmbrage Marie-Josée fait une entrée grandiose avec une robe lui donnant des allures de geisha, sortie d'un conte des milles et une nuit qui nous offre un medley de Vigneault qu'elle affectionne particulièrement qu'elle écoutait lorsqu'elle était jeune à la maison. Avec LES CHANTS DE MON PAYS, elle partage avec le public les musiques avec lesquelles elle a grandi. Dans la maison familiale, ce sont les grandes chansons québécoises qui tournaient sous l’aiguille du tourne-disque du salon. Gilles Vigneault, Félix Leclerc, Diane Juster (la pochette avec la chevelure épaisse noire), Monique Leyrac qui chante les poèmes de Nelligan, Claude Léveillée, Claude Dubois, Robert Charlebois, Sylvain Lelièvre et bien d’autres

MARIE-JOSÉE LORD et le choeur du CégepOmbrage On voit qu'elle les connaît par coeur «pendant que les bateaux » on la sent revenir dans ses souvenirs. À quelques reprises les belles harmonies du Choeur enrobe la voix de Marie-Josée donnant un si beau rendu. Plusieurs pièces nous ensorcelle comme «Hymne au printemps», «Le petit bonheur et Bozo» de Félix . Par moments c'est la chorale du Palais Montcalm qui chante avec elle pour son bonheur, le tout accompagnée par un piano Jean-François Mailloux et un quatuor à cordes.

MARIE-JOSÉE LORD et le choeur du CégepOmbrage La pandémie a eu, pour Marie-Josée Lord, un côté très bénéfique car elle a pu refaire le plein de créativité. . Elle écoutait chaque mot de ces chansons devenir une histoire et les images qu’elles lui inspiraient, la faisaient rêver et voyager. Des histoires de guerre, de folie, de printemps, d'un pays à construire, d'une langue à protéger, d'un avenir meilleur pour nos enfants!

MARIE-JOSÉE LORD et le choeur du CégepOmbrage Histoires de cœur, de jeune fille à marier, de souvenirs d'enfance, histoires d'antan, de veillées et de vieux pianos, histoire de quartier et des gens qui nous entourent...Ces grands poètes et paroliers, elle les porte en elle, ils font partie de sa vie, de son quotidien. C’est tout ça LES CHANTS DE MON PAYS !

MARIE-JOSÉE LORD et le choeur du CégepOmbrage Bien qu'elle nous chante sa version de «Ordinaire» les spectateurs l'ont ovationné debout pour lui signaler que finalement elle était plutôt extra ordinaire.