MARC LAURENDEAU : Témoin de son époque !

Marc Laurendeau du rire cynique au regard journalistique et dans ce livre il se livre à nous entièrement sans se retenir - À regarder les photos et diverses sections on voit en image sa carrière, ses rencontres, ses souvenirs ainsi que les nôtres car par moments les souvenirs affluent au contact des siens; mais on y trouve également des portions «portrait» de ses amis les cyniques ou de personnages politiques qu'il admirait, et, qui l'ont influencé dans sa carrière .

Marc Laurendeau fait partie de la vie des Québécois depuis plus de soixante ans. Retracer son parcours exceptionnel, comme il le fait dans cet ouvrage avec la collaboration de Pierre Huet, c’est faire la synthèse de l’évolution récente du Québec, de la Grande Noirceur à aujourd’hui. C’est d’abord au sein du quatuor humoristique Les Cyniques, qu’il a fondé avec trois camarades d’université du temps où il étudiait à la faculté de droit au début des années 1960, que Marc Laurendeau s’est fait connaître du public.

Raconter la vie de Marc Laurendeau, c’est aussi écrire indirectement un traité sur l’art de se réinventer. Car après onze ans de succès au sein du mythique groupe humoristique, notre homme a tourné le dos à la scène, en pleine gloire, pour entreprendre une glorieuse carrière en journalisme, à la radio, en presse écrite et à la télévision, et ce, dans les plus grands médias. Il fut notamment éditorialiste en chef au quotidien Montréal-Matin et chroniqueur

à La Presse, puis il a collaboré à plusieurs émissions de télé, à TVA et à Télé-Québec, ainsi qu’à la radio sur ICI Radio-Canada Première.

Ce grand voyageur enseigne toujours le journalisme à l’Université de Montréal et intervient régulièrement à titre d’analyste dans les médias, souvent à propos d’enjeux de politique internationale. Avec la collaboration de Pierre Huet et une préface est signée François Cardinal.

Diplômé en droit de l’Université de Montréal et titulaire d’une maîtrise en science politique, Marc Laurendeau fait carrière dans le monde des médias depuis cinquante ans. Il est l’auteur de l’essai Les Québécois violents, paru en 1974 et réédité en 1990 aux Éditions du Boréal.

Diplômé en histoire de l’art, Pierre Huet est l’auteur de nombreux textes de chansons, notamment pour Beau Dommage et Offenbach. Il fut rédacteur en chef du magazine CROC. Il a publié En 67, tout était beau, aux Éditions Québec Amérique, en 2015.

Lorsque l'on regarde ce volume, on se rend compte qu'il a voyagé énormément dans le cadre de son travail de journaliste et a fait plusieurs voyages en Russie dont il a apprécié l'histoire et l'architecture - Il a eu l'occasion de visiter plusieurs pays tout au long de sa carrière et comme si ce n'était pas assez, il retournait dans ces endroits favoris avec son épouse pour lui montrer ces merveilles. Les portions photos sont très intéressantes tant point de vue professionnel que personnel, nous montrant visuellement son parcours.

Les Éditions La Presse - Marc Laurendeau du rire cynique au regard journalistique - parution le 27 octobre 2022 Prix : 29,95 $ *ISBN: 978-2-89825-032-3 - Pages : 280- Format: 6 po × 8 ⅞ po

Salon Livre de Québec
Collège de Lévis