La Maison de la littérature lance sa programmation hivernale !

La Maison de la littérature Ombrage Une programmation diversifiée qui saura surprendre et charmer Québec, le 10 janvier 2023 — La Maison de la littérature entame 2023 du bon pied en invitant le public à faire le plein de littérature par le biais de nombreux événements en salle. Dès janvier, la Maison accueillera notamment la Nuit de la lecture, une expérience littéraire réconfortante, et Mythomane : contes et légendes de la Grèce antique par le toujours très attendu Thomas Hellman. Également à surveiller, le poète et slameur Acide Ludique offrira son premier spectacle solo en février. Plusieurs séries chères aux habitué.e.s reviendront en force, entre autres le Cabaret Spoken word, le Slam de poésie et le Vendredi de poésie.

LES SPECTACLES

La Nuit de la lecture
La Maison de la littératureOmbrageSamedi 21 janvier - entrée libre à partir de 19 h jusqu’à minuit
Gratuit

Au programme, une soirée décontractée et introspective où le public est non seulement invité à assister à des lectures de plusieurs autrices et auteurs, mais également à tricoter, colorier des mandalas, faire des casse-têtes, recevoir des massages sur chaise, boire des breuvages chauds, bref, tout pour créer une ambiance propice à la détente, à la joie tranquille, à la réflexion et au réconfort!

Avec Alain Beaulieu, Fanie Demeule, Mireille Gagné, Marie-Renée Lavoie, Juliana Léveillé-Trudel, Louis-Karl Picard-Sioui, Pascal Raud, Hector Ruiz et Dominique Scali

En partenariat avec l'Union des écrivaines et écrivains québécois (UNEQ)


Mythomane
La Maison de la littératureOmbrageContes et légendes de la Grèce antique de Thomas Hellman
Samedi 18 février à 20 h
(Les représentations du 17 à 20 h et du 18 à 15 h affichent complet) 20 $ tarif régulier | 18 $ tarif étudiant

Dans ce spectacle inspiré de ses capsules conte-musique portant sur la mythologie grecque à l’émission Dessine-moi un dimanche sur les ondes d’Ici Radio-Canada première, Thomas Hellman revisite à sa façon la galerie des dieux et déesses, de Zeus à Athéna, de Vénus à Prométhée. Accompagné sur scène par son fidèle ami et collaborateur le multi-instrumentiste Olaf Gundel, Thomas offre à l’écran de nos imaginaires un voyage vivant, actuel et très musical dans l’Olympe d’une grande tradition orale.

Acide Ludique
La Maison de la littératureOmbrage Vendredi 24 février à 20 h
Gratuit

Premier spectacle solo du poète et slameur de Québec Acide Ludique, présenté dans le cadre du Mois de l’histoire des Noirs.

Accompagné à la musique par Catherine Lefrançois (conception musicale), Alexandre Roux-Dufort et Bertrand Verrault
Photo : Courtoisie



LES SÉRIES

Maison de la LitteratureOmbrage Vendredi de poésie

Les vendredis 13 janvier, 10 février, 10 mars, 14 avril et 12 mai à 20 h
Gratuit
Présenté par le Tremplin d’actualisation de poésie (TAP)

Slam de poésie
Les mardis 17 janvier, 21 février, 21 mars, 18 avril, 16 mai et 20 juin à 20 h
7 $ à la porte
Présenté par le SLAM cap et le Tremplin d’actualisation de poésie (TAP)

Cabaret Spoken word
Les jeudis 2 mars et 25 mai à 20 h
10 $
Présenté en collaboration avec Spoken word Québec

Impro contée
Les mercredis 26 avril et 17 mai à 20 h
15 $
Présenté en collaboration avec Les Ami.e.s imaginaires

AUSSI À SURVEILLER À LA MAISON DE LA LITTÉRATURE
La Maison de la littérature accueille, en résidence d’écriture, Nadia Girard Eddahia jusqu’au 5 février ainsi que Roberto Rueda Monreal et Hélène Rioux en résidence de traduction du 13 au 27 février 2023. Mattia Scarpulla présentera sa sortie de résidence, Au nord de ma mémoire, le 16 février à 20 h. D’autres événements s’ajouteront au calendrier au cours des prochaines semaines.

Maison de la Litterature Visitez la section de critiques de livres de Media des 2 Rives