La Maison natale de Louis Fréchette lance un appel à tous les conteurs du Québec !

Maison natale de Louis Fréchette Ombrage RÉSIDENCES CROISÉES DE CRÉATION EN CONTE – 3e édition

La Maison natale de Louis Fréchette est heureuse d’annoncer la tenue d’une résidence croisée de création en conte pour une troisième année consécutive. Forte du succès des dernières éditions et toujours en collaboration avec le Centre franco-ontarien de folklore de Sudbury la célébration de la diversité francophone au Canada, par ses accents et ses imaginaires, sera encore à l’honneur à Lévis. Pour ce faire, un appel est lancé à tous les conteurs professionnels du Québec intéressés par un séjour de création soit en Ontario à l’été/automne 2021.

Grâce au soutien financier du Secrétariat québécois aux relations canadiennes du Gouvernement du Québec, la Maison natale de Louis Fréchette sélectionnera un conteur québécois qui sera reçu Ontario au Centre franco-ontarien du folklore de Sudbury pour une période de 10 jours au cours de l’été/automne 2021. À l’inverse, un conteur franco-ontarien sera accueilli en résidence de création à Lévis par la Maison natale de Louis Fréchette. Le but est de permettre au conteur sélectionné de découvrir de part et d’autres des récits traditionnels de la francophonie canadienne menant à la création d’un spectacle original.

Le conteur pourra profiter de leur séjour hors-Québec pour fouiller dans des archives de récits traditionnels locaux, découvrir de nouveaux accents et des expressions issues des communautés locales, en plus de profiter d’un temps de ressourcement et de création. Cette résidence croisée avec l’Ontario est la 3e édition pour l’organisme et vise à terme la création d’un réseau d’échanges pour les conteurs professionnels d’ici et ceux de la francophonie canadienne. Les conteurs participants bénéficieront d’une bourse de création et d’un séjour tout inclus dans l’autre province, en plus d’être programmés au festival Les Vieux m’ont conté de Sudbury, et au Festival international du conte Jos Violon à Lévis en octobre 2021.

Les personnes intéressées à poser leur candidature ont jusqu’au 28 juin prochain pour faire parvenir leur dossier.

Toute l’information est disponible en ligne au www.maisonfrechette.com ou par courriel à maisonfrechette@maisonfrechette.com. Dans le contexte actuel de la COVID-19, il est certain que la tenue des résidences sera tributaire des décisions gouvernementales.