La nouvelle exposition de la Galerie famille du Musée national des beaux-arts du Québec !

Musée national des beaux-arts du Québec Ombrage 7 JUILLET 2021 AU 16 OCTOBRE 2022 au PAVILLON CENTRAL

Source d’émerveillement et de poésie, Les presqu’îles, la nouvelle exposition de la Galerie famille du Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ) aura tout pour séduire petits et grands dès le 8 juillet 2021. Portée par un désir de faire vivre une expérience différente à ses visiteurs, en proposant un univers poétique et immersif, l’équipe du Musée a fait appel à l’artiste Camille Bernard-Gravel, véritable virtuose des dispositifs automatisés et des œuvres cinétiques en lien avec la nature. Cette observatrice des phénomènes naturels, qui explore le mouvement à travers les technologies numériques, signe un parcours riche en découvertes, une aventure contemplative fascinante à hauteur d’enfant.

Très inspirée par la nature et les constructions humaines, l’artiste Camille Bernard-Gravel s’ingénie à créer des dispositifs reproduisant certains phénomènes qui l’entourent. Les presqu’îles regroupe quatre œuvres dont les mouvements et textures évoquent une promenade sur la grève. Alliant l’industriel, l’artisanal et le numérique, ces sculptures présentent la simplicité poétique d’un geste répété à l’infini et d’éclats de lumière à la surface de l’eau.

Les presqu’îles Ombrage PLACE À L’ACTION !
Qui a dit qu’une œuvre devait rester bien sagement immobile ? Par ses quatre sculptures cinétiques, l’exposition Les presqu’îles place le mouvement au cœur de l’expérience du jeune public.

Chacune des oeuvres peut être activée d’une manière qui lui est propre. En tournant la manivelle de La houle, créez de douces ondulations rappelant la surface de l’eau. Explorez le territoire fabriqué de Triangulation en survolant, à l’aide d’une caméra, la surface prismatique d’un paysage photographique. Activée par un détecteur de mouvement, Contre-jour, une œuvre aux reflets métalliques évoque quant à elle le bruissement des feuilles remuées par le vent et propose de fascinants effets visuels. Enfin, une curieuse machine aux fines tiges dressées s’inspire des herbes hautes qui bordent les cours d’eau.

Exposition gratuite. Limite d'une famille à la fois.
Camille Bernard-Gravel se consacre à une pratique multidisciplinaire mettant en interrelation la magnificence du monde naturel et les technologies. Les sculptures, vidéos et installations de cette artiste originaire de Québec ont été exposées au Canada, en Argentine, en France, en Thaïlande, au Mexique et aux États-Unis. Tout en s’impliquant activement dans la communauté de la capitale nationale, elle a participé à plusieurs résidences et évènements internationaux tels que Québec Digital Art in New York (2015), la Biennale internationale d’art numérique de Montréal (2016), le Symposium international d’art contemporain de Baie-Saint-Paul (2016) et le Mois Multi de Québec (2018).

RENSEIGNEMENTS : 418 643-2150 ou 1 866 220-2150 / mnbaq.org