L’art autochtone illuminera l’automne
du MNBAQ
!
Myriade d’activités culturelles en complément
Alors que l’exposition Helen McNicoll. Un voyage impressionniste bat son plein jusqu’au 5 janvier 2025, séduisant tous ceux et celles qui découvrent sa maîtrise exceptionnelle de la lumière et des effets d’atmosphère, et que Jardin Lumière de la nuit, l’œuvre vidéo immersive de Suzanne Giroux, brille de 1 000 feux, à la tombée de la nuit, dans le Grand hall du pavillon Pierre Lassonde jusqu’à la fin de l’automne 2024, le Musée national des beaux‑arts du Québec (MNBAQ) est fier d’annoncer que l’art autochtone illuminera l’automne 2024, tant en ses murs que dans la communauté québécoise. Pour lancer la saison, l’exposition Premiers jours. Œuvres autochtones de la Collection McMichael d’art canadien célèbrera 200 ans de créativité autochtone au Canada, et sera présentée dès le 17 octobre, et ce, jusqu’au 21 avril 2025.
Après leur présentation à succès au MNBAQ, Tarratuutiq | Taima. Réflexions artistiques et climatiques au Nunavik et Manasie Akpaliapik. Univers inuit seront présentées hors les murs du Musée, permettant à d’autres publics du Québec d’avoir un accès privilégié à la création des communautés du Nord. L’École d’architecture de l’Université Laval et le Musée McCord Stewart vont respectivement accueillir ces deux expositions créées par le MNBAQ.
Grâce au pouvoir de l’art, aller vers l’autre et tisser des liens durables avec les Premiers Peuples sera possible. L’élaboration de la programmation automnale du MNBAQ a été portée par le désir de créer des rencontres aussi pertinentes qu’émouvantes.
RENSEIGNEMENTS :
418 643-2150 ou 1 866 220-2150 / mnbaq.org