Le Musée national des beaux Arts du Québec et le Musée de la Civilisation de Québec s’allient !

Musée national des beaux Arts du Québec Ombrage Le MNBAQ et le MCQ s’allient pour réinventer la muséologie et faire de la Capitale-Nationale un chef de file en innovation muséale

Le ministre responsable des infrastructures et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, Jonatan Julien, a expérimenté au cours d’une visite exclusive des deux musées nationaux, le MNBAQ et le MCQ, les plus récents dispositifs développés grâce à l’Incubateur d’innovations muséales (IIM), dont trois primeurs qui seront présentées dans des expositions à venir dans les deux institutions.

Seul incubateur du genre au monde, issu de l’association entre un musée d’art et un musée de société, l’Incubateur d’innovations muséales est une cellule de travail collaboratif qui regroupe les expertises des deux grands musées nationaux de la Capitale-Nationale. Créé en mars 2020, grâce à un soutien financier de 2,9 M$ du Secrétariat à la Capitale-Nationale, l’Incubateur favorise la transformation des pratiques dans le domaine de la muséologie, permettant à la région de se démarquer dans le circuit muséal national et international en développant des expériences inédites.

Ces approches nouvelles sont intégrées à différentes expositions, ou encore aux activités des deux musées, et viennent enrichir l’expérience muséale proposée aux visiteuses et aux visiteurs. Elles créent ainsi de nouveaux corridors d’accès à l’art, à notre patrimoine, à notre histoire et à notre culture.

Plus de 80 membres du personnel des deux institutions sont activement impliqués dans les projets, les formations ou encore la cocréation de l’IIM. Près de 25 projets ont émergé de l’Incubateur ou sont en développement. Les travaux et les réalisations de l’Incubateur d’innovations muséales ont également permis d’impliquer jusqu’à maintenant plus de 15 partenaires en provenance des milieux technologique, culturel, communautaire, universitaire et de la recherche, créant ainsi des retombées importantes qui dépassent les murs des deux musées.