Tarratuutiq | Taima. Réflexions artistiques et climatiques au Nunavik !

Musée national des beaux-arts du Québec Ombrage Fier de démontrer que l'art peut créer des ponts durables entre le Nord et le Sud et surtout devenir un outil d’engagement et de sensibilisation puissant, le Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ) présente une exposition éloquente : Tarratuutiq | Taima. Réflexions artistiques et climatiques au Nunavik, du 29 février au 2 juin 2024.

Tarratuutiq Réalisée en partenariat avec l’École Iguarsivik de Puvirnituq, un village nordique du Nunavik, l’installation qui sublime le Grand hall du pavillon Pierre Lassonde propose 10 œuvres issues d’une activité de médiation en art et mieux-être, ayant comme objectif la réinterprétation sensible des œuvres des collections du Musée.

Tarratuutiq se traduisant par « miroir » en Inuktitut, illustre le travail de réinvention des œuvres du MNBAQ. Taima signifiant « c’est assez! », se veut une manifestation de l’impatience des communautés inuites devant l’inertie des gouvernements au sujet des changements climatiques et de leurs conséquences. Les créations, issues d’un processus collaboratif étalé sur plusieurs mois avec les jeunes de cette communauté du Nord québécois, témoignent de cette envie de réfléchir, de s’exprimer et surtout de s’engager sur cette question centrale. Elles sont le résultat d’un dialogue fécond et riche de sens entre le MNBAQ et les 25 jeunes participants.

Présentées pour la première fois au sud du 50e parallèle, Tarratuutiq | Taima permet au public d’aller à la rencontre d’une communauté autochtone éloignée et de mesurer l’impact des changements climatiques dans leur vie. Cette exposition reflète l’esprit d’initiative, d’introspection et de leadership de ces jeunes Inuits qui veulent se façonner un avenir meilleur. L’art ne peut pas faire œuvre plus utile.

Tarratuutiq | Taima.
Réflexions artistiques et climatiques au Nunavik
Pavillon Pierre Lassonde
Du 29 février au 2 juin 2024


RENSEIGNEMENTS : 418 643-2150 ou 1 866 220-2150 / mnbaq.org