L’art du Québec brillera de tous ses feux au MNBAQ en 2023! !

Musée national des beaux-arts du Québec Ombrage Alors que l’exposition Evergon. Théâtres de l’intime, à l’affiche jusqu’au 23 avril 2023, invite le public à découvrir l’œuvre monumentale d’une icône canadienne de la photographie, le Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ) est fier d’annoncer que l’art du Québec sera mis à l’honneur en 2023.

La programmation placera les œuvres de la collection nationale au cœur de plusieurs expériences au Musée, d’abord dans l’exposition Nous, qui proposera des regards croisés sur soi, sur l’autre, sur nous. Puis, ces œuvres seront mises en dialogue avec les créations d’Alexander McQueen et celles du Los Angeles County Museum of Art (LACMA) dans l’exposition Alexander McQueen : l’art rencontre la mode qui explorera la créativité prolifique du designer britannique. Les artistes québécois seront également à l’honneur dans l’exposition du Prix en art actuel du MNBAQ, qui présentera le travail des cinq finalistes de l’édition 2023. Enfin, les œuvres de la collection nationale surprendront le public dans Voir la nuit, une exposition expérientielle originale.

Vers l’Espace Riopelle
L’année 2023 sera également marquée par toute une série de travaux préparatoires ainsi que par le début de la construction de l’Espace Riopelle dans la foulée des célébrations du centenaire de l’artiste. Par conséquent, toutes les activités du Musée seront donc concentrées dans le pavillon Pierre Lassonde dès janvier.

La nouvelle programmation se fera pertinente, émouvante, surprenante et toujours sensible aux enjeux de notre société. Si l’art est essentiel à la vie comme puissant vecteur de réflexion, l’expérience muséale in situ en est le catalyseur, car elle peut, selon les cas, servir de guide, de phare, de baume et être un espace porteur d’espoir. La richesse des expositions contribuera certainement à rendre l’année 2023 meilleure, voire exceptionnelle.

RENSEIGNEMENTS :
418 643-2150 ou 1 866 220-2150 / mnbaq.org