Lucie de Lammermoor à l’Opéra de Québec
!
UNE DISTRIBUTION À COUPER LE SOUFFLE!
La première production de la saison de l’Opéra de Québec, Lucie de Lammermoor de Donizetti, présentée les 21, 24, 26 et 28 octobre au Grand Théâtre de Québec, mérite une attention particulière en raison de sa distribution de haut niveau et parce qu’elle marque une première coproduction avec une importante maison d’opéra européenne.
« Si dans les deux dernières saisons j’ai tenu à faire de nouvelles productions avec créations de décors et costumes, je souhaitais aussi faire de la coproduction avec d’autres théâtres. L’occasion était belle à saisir avec l’Opéra de Tours qui désirait aussi monter Lucie de Lammermoor. Pour l’Opéra de Québec, c’est une première coproduction avec un théâtre européen. Cela ouvre la porte à de nouveaux échanges et collaborations qui permettent à notre compagnie de briller à l’extérieur de la ville et même de nos frontières. Ces échanges sont fructueux et amènent nos équipes à vivre des expériences enrichissantes, de découvrir de nouvelles façons de faire et de tisser de nouveaux liens. » - Jean-François Lapointe - Directeur général et artistique de l’Opéra de Québec
Dans le rôle-titre, Jodie Devos, une soprano colorature belge, ébahira le public, des plus fins connaisseurs aux sensibles néophytes. Elle a chanté sur des scènes prestigieuses comme l’Opéra national de Paris, la Monnaie de Bruxelles, aux Chorégies d’Orange, à l’Opéra Royal de Wallonie ou l’Opéra Comique, pour ne nommer que ceux-ci et elle a été encensée par la critique pour ses performances sur disque. Pour son premier opéra au Canada, elle reprend icil e rôle qu’elle a tenu à l’Opéra de Tours, dans le cadre de cette coproduction.Le public de Québec aura donc la chance d’assister à une exécution aboutie, sous la direction du chef lyrique Jean-Marie Zeitouni.
À ses côtés, on retrouvera avec plaisir sur la scène de la salle Louis-Fréchette Julien Dran (L’Elisir d’amore) dans le rôle de son bien-aimé Edgard, Hugo Laporte (L’Elisir d’amore, Don Pasquale, Yourcenar) dans celui du machiavélique frère de Lucie et Tomislav Lavoie (Roméo et Juliette) dans celui d’un chapelain. Emmanuel Hasler et Yoann Le Lan feront aussi leurs débuts à l’Opéra de Québec, respectivement dans le rôle du promis et du fourbe serviteur. Yoann Le Lan reprend lui aussi le rôle qu’il avait tenu à Tours.
« Avec une distribution de premier plan, lepublic québécois sera heureux d’applaudir des artistes d’univers divers,alliant jeunesse et expérience. Plusieurs d’entre eux sont à Québec pour lapremière fois. Tous ces artistes ont ma reconnaissance et mon admiration. » – Jean-François Lapointe
Présentée pour la première fois à Québec depuis 1896, Lucie de Lammermoor est l’adaptation française par Donizetti lui-même de son célèbre Lucia di Lammermoor. On retrouve toute la passion de l’œuvre originale qui devient soudainement encore plus tangible grâce à la langue qui nous va droit au cœur. On y reconnait aussi le célèbre air de la scène de la folie (qu’on pouvait entendre dans le film le 5e élément) et un des ensembles les plus remarquables du répertoire opératique, le sextuor du deuxième acte.
Par son thème, Lucie de Lammermoor, rappelle l’histoire de Roméo et de Juliette, où deux jeunes amants issus de familles rivales demeurent fidèles jusqu’à la mort. Inspiré d’un roman de Walter Scott qui s’est lui-même inspiré d’un fait divers, l’opéra nous transporte dans l’Écosse du XVIe siècle et présente plus particulièrement le drame de Lucie dont le destin est marqué par les intrigues de son frère qui la mèneront à la folie et à une fin tragique.
Lucie de Lammermoor de Gaetano Donizetti
Opéra en trois actes
Livret : Alphonse Royer etGustave Vaez
Créé au Théâtre de la Renaissance à Paris le 6 août 1839
Première à l’Opéra de Québec
Distribution
Lucie | Jodie Devos*
Edgard | Julien Dran
Henri | Hugo Laporte
Gilbert | Yoann Le Lan*
Sir Arthur | Emmanuel Hasler*
Raymond | Tomislav Lavoie
Orchestre symphonique de Québec
Chœur de l’Opéra de Québec
Maîtres d’œuvre
Direction musicale | Jean-Marie Zeitouni
Mise en scène et conception des costumes | Nicola Berloffa*
Scénographie | Andrea Belli*
Lumières | Valerio Tiberi*
Version originale en français avec surtitres français
Durée 2 heures 10 minutes
21, 24 et 26 octobre 2023 à 19 h 30
28 octobre à 14 h
Salle Louis-Fréchette du Grand Théâtre de Québec
*Pour la première fois à l’Opéra de Québec