Luc Langevin la science de l’Illusion
Paru sous les édition Michel Lafon, le livre « La science de l’Illusion » de Luc Langevin se veut un instrument de compréhension qu’il a créé pour nous monter comment il a appris à décrypter le réel, découvrir les failles du cerveau et repousser les limites de l’impossible ce qui lui a permis de devenir un magicien aimé du public et dont les spectacles sont très courus.
Luc Langevin, illusionniste canadien de renommée internationale, est né le 16 février 1983 à Saint-Augustin-de-Desmaures au Québec. Détenteur d’une licence en génie physique et d’une maîtrise en optique, il est très tôt passionné pour la physique avant de s’intéresser à la magie, qu’il envisage toujours de façon logique et rationnelle. Son art d’illusionniste n’est pour lui qu’une façon de jouer avec les lois naturelles qui échappent à notre connaissance. Il mentionne que « Nous nous faisons tous une image du monde. Et, chaque jour, nous constatons un décalage entre notre perception de ce qui nous entoure et sa réalité effective. Cet écart de perception est à la base de la magie ».
Dans son livre, il dévoile pour la première fois une partie de ses astuces et de ses secrets, avec la collaboration d’Anna Tropaloff. Tout le monde sait que la magie n’existe pas mais avec des illusionnistes comme Luc Langevin, on se laisse émerveiller et on en vient à croire ce que l’on pense voir car on veut vraiment que cela soit vrai, qu’il ait percé des secrets qui lui permettraient de vraiment faire de la téléportation, de voyager dans le temps, de faire apparaître et disparaître des objets précieux et plus encore.
Il aborde la fabrique de l’invisible grâce à l’optique, la magie de proximité ou comment détourner l’attention, la psychologie pour savoir vaincre l’esprit critique, le comportementalisme ou l’art de lire dans les âmes jusqu’à l’intuition, science ou non ? pour couvrir la première partie : l’homme. Il avoue candidement qu’il n’a pas de super pouvoirs mais il sait comment créer des illusions en mettant en place les conditions nécessaires pour que l’on croit qu’il en est capable. Pour lui, la magie c’est scientifique et il veut nous en faire comprendre les rudiments et nous ne voyons que ce que notre cerveau veut bien nous laisser voir.
Dans « La science de l’illusion » l’importance des cinq sens est aussi expliquée car ils sont loin de dévoiler la totalité de l’univers et comment notre cerveau qui reçoit et restitue 90% des images parvenant à notre conscience peut nous induire en erreur. Il nous parle de « la théorie du corridor » en passant par « la lecture froide », détaille les méthodes des illusionnistes pour cerner notre personnalité, détourner notre attention et nous emmener où bon leur semble. Il nous parle également en seconde partie de la science : la lumière, aux origines de l’illusion, la relativité ou oser remonter le temps, les mathématiques, un monde où tout est parfait et vrai allant jusqu’à la physique quantique qui apporte les clés de la téléportation et l’électromagnétisme secret de la lévitation sans peine.
Pour capter l’attention d’un public, il faut lui raconter une histoire qui touche son cœur et sa sensibilité car la magie c’est de l’art pas seulement de la technique…et on le croit sans peine car il a su grâce à la science percer certains de nos secrets et nous montrer comment il repousse les limites de l’impossible lors de ses spectacles mais cette fois c’est plus intime et on sent qu’il respecte son public au point de livrer certains secrets et sentiments qui alimentent son quotidien.
Éditions Michel Lafon, Luc Langevin - La science de l’Illusion, 221 pages 27.95$
www.michel-lafon.ca