Le train de trois heures !

Depuis le 8 septembre 2022 est arrivé en librairie un livre très particulier qui s'adresse aux jeunes de 9 à 12 ans (ou même aux plus vieux qui veulent apprendre) pour les initier à l'écriture et la manière de faire pour écrire un livre en passant par les différentes étapes à franchir pour que ce dernier ait du sens.

La manière de nous faire entrer dans le processus utilise dès le départ un ton résolument intimiste que Jennifer Tremblay utilise pour s’adresser à ses jeunes lectrices et lecteurs. Dès les premières pages, on est happé par sa façon singulière d’entrer directement en contact avec la personne qui lit ce livre.

Arès avoir lu les vingt premières pages : ça y est, vous êtes pris dans un engrenage ensorceleur ! La construction de ce roman est unique. Que fait-on lorsqu’on a tiré au sort les mots « train » et « plume » sur des bouts de papier ? Voilà le début d’une histoire fabuleuse qui se construit sous nos yeux, pour le bonheur de toutes et de tous.

L’autrice invite les jeunes lectrices et lecteurs à développer leur imaginaire et leur créativité en s’inspirant du travail de l’écrivain italien Gianni Rodari, ce qui permet d’établir des liens surprenants, tout en intégrant le concept du « binôme imaginatif ». Elle incite les jeunes à faire des essais dirigés pour voir comment cela fonctionne et leur donner le goût d'essayer à leur tour de créer un récit.

Un monde incroyable les attend. Donc c'est un livre fantastique pour initier les jeunes à l’écriture et les inciter, sans trop en avoir l’air, à la lecture que ce soit basé sur ce qu'il y a dans le livre ou en apprendre plus pour avoir plus de mots dans leur vocabulaire pour agrémenter leurs histoires. Ne vous surprenez pas si vos petits veulent jouer avec des mots ou demander d'autres livres comme cadeaux en cours d'année...vive la créativité.

Soulières éditeur - Le train de trois heures - Jennifer Tremblay -

Pour les 9-12 ans / 108 pages / 12,95 $

Salon Livre de Québec
Collège de Lévis